DIRECT. Equipe de France: Mbappé et Griezmann remplaçants contre la Belgique?

Mbappé et Griezmann sur le banc contre la Belgique ?
Désireux de voir un maximum de joueurs, Didier Deschamps devrait effectuer de nombreux changements face à la Belgique lundi. Selon nos informations, la tendance est à ce que Kylian Mbappé et Antoine Griezmann débutent sur le banc de touche. Aucun risque ne sera pris notamment pour l'attaquant du Real Madrid.
Bradley Barcola devrait être lui remplacé à gauche par l'autre parisien Randal Kolo-Muani. Comparé au match contre l'Italie, Didier Deschamps penserait à procéder à 7 changements. Notamment un possible retour de la charnière de l'Euro avec Dayot Upamecano-William Saliba.
La composition probable des Bleus en 4-2-3-1 : Maignan - Koundé, Upamecano, Saliba, Digne - Fofana, Koné - Dembélé, Olise, Kolo-Muani - Thuram.
La cellule EDF
C'est terminé pour cette conférence de presse
Les Bleus s'entraîneront une dernière fois dans la soirée au Groupama Stadium.
Deschamps sur la polyvalence des joueurs
"C'est positif, même s'il vaut mieux être dans un poste préférentiel. Ce sont des options supplémentaires. Je fais en sorte de mettre le maximum de joueurs possibles dans la zone où ils se sentent le mieux."
Deschamps sur Mbappé positionné à gauche de l'attaque
"Avec Paris, il s'est retrouvé très souvent dans une position axiale. Il l'a fait avec nous. Dans son club, c'est la position qu'il aura. Qu'il ait tendance à aller plus sur l'axe gauche que sur l'axe droit, il n'y a pas de soucis avec ça. Il a la capacité de jouer à gauche, qui peut demander certains aménagements. Tout dépend ce que l'adversaire propose en face. Il est dans ce poste depuis un moment. C'est prévu que quotidiennement il y soit aussi. S'il n'a pas à être dans l'axe, on le voit plus à gauche qu'à droite. Il y a toujours des aménagements pour rechercher de la complémentarité. Ce n'est pas fixe non plus. Il a la liberté, les autres aussi. Pourvoir basculer comme on l'a fait à l'Euro, avec Marcus. Ça dépend qui on a à gauche. Il faut de la présence dans la surface quand il n'y est pas. Il va vite mais il n'a pas encore la capacité à centrer et à reprendre son centre. C'est de la complémentarité."
Deschamps sur les attaquants belges
"Chaque match, chaque adversaire, de par les profils des joueurs, Doku, Openda étaient là. Ca rentre dans la préparation de notre match."
Deschamps sur une Belgique différente qu'à l'Euro
"Il avait une équipe très offensive. Est-ce qu'ils vont venir nous chercher plus haut ?
On a eu à les rencontrer à des moments importants. En 2018, c'était une génération très compétitive. On a eu un match serré à l''Euro, il y a toujours de grands joueurs. Tedesco peut avoir un objectif différent du mien avec les joueurs dont il dispose. Ca peut être la même chose que face à Israël, ça peut être différent aussi."
Deschamps va-t-il changer de gardien ?
"Pas forcément, même si ça rentre dans ma réflexion."
Deschamps sur une éventuelle pression face à la Belgique
"Quand il y a un résultat négatif, c'est toujours bien de réagir et de basculer du bon côté. Je ne peux pas être satisfait du match contre l'Italie. Demain, c'est une autre affiche, une équipe différente avec une même obligation. C'est toujours bien d'avoir une réaction dans l'autre sens. Le cap que j'ai pris est de donner le plus de temps de jeu. Il y a toujours de la pression, il faut être le plus performant possible."
Deschamps est-il sous pression ?
"De par ma fonction, j'ai toujours assumé l'entière responsabilité, ce qui ne m'empêche pas de dire aux joueurs ce que je pense. Les critiques ont toujours été là. Ca fait partie de mon métier, je n'ai pas à juger ça. Je suis en immersion, je fais ma propre analyse. Je ne vis pas dans un bunker, je croise beaucoup de personnes. Les supporters ne vont pas être contents qu'on ait perdu 3-1. Je comprends et ça fait partie de ma vie de sélectionneur."
Deschamps sur les calendriers surchargés
"C'est comme ça... Il n'y en a pas un qui vous dira le contraire, joueur ou sélectionneur. On subit ce qui est décidé. Les calendriers sont très chargés, avec des vacances écourtés. Il y a des blessés, je ne pense pas qu'il y en a moins. On en a eu deux pendant le rassemblement. Est-ce que ça va dans le bon sens pour l'intégrité des joueurs ? Non."
Deschamps sur l'émergeance de personnalité dans les temps difficiles
"Quand il y a des joueurs, il y a des hommes. Il y a une analyse collective dans le groupe. D'autres seront concernés dans le match de demain, d'autres rentreront avec le même objectif: faire le mieux possible, individuellement et pour le collectif. Il y a la possiblité avec le match de demain de faire des choses mieux pour le groupe."
Deschamps sur Kolo Muani
"Avec nous, il est en confiance à chaque fois que j'ai eu à faire appel à lui. Il peut occuper plusieurs positions. Il avait de très bonnes intentions mais il a eu de problème fébrile la veille au soir qui l'a empêché d'être disponible pour l'Italie. Il sera concerné pour le match de demain."
Deschamps sur le temps de jeu des joueurs sur ce rassemblement
"Je vous ai annoncé clairement le cap que j'avais fixé. Je considère que les six matchs doivent servir à incorporer de nouveaux joueurs et répartir le temps de jeu. La difficulté est augmentée du fait de jouer l'Italie et la Belgique. On a pris trois buts, on a eu des problèmes défensifs sur le premier matchs. En mettant les quatre défenseurs qui ont joué l'Euro, ça aurait amené plus de sécurité mais comme j'ai eu à le faire avant la Coupe du monde, si c'est pour prendre les joueurs et qu'ils rentrent 5-10 minutes... Ce sont des étapes à franchir. Si le calendrier avait été différent et qu'on devait jouer des éliminatoires, le cap aurait été différent. Je prends ce cap, je l'ai choisi, parce que je considère qu'il faut passer par là. Je l'assume".
C'est fini pour Upamecano
Didier Deschamps va lui succéder.
Upamecano sur Vincent Kompany
"Je suis très content qu'il soit au Bayern, c'ets un bon coach qui propose du beau jeu. Il me donne beaucoup de conseils parce qu'il a joué à mon poste."
Upamecano sur le jeu des Bleus et les critiques envers Deschamps
"On veut réagir. On est tous très déçus de cette performance, on voulait bien démarrer cette compétition. Dans le foot, il y a toujours une seconde chance. On veut gagner."
Upamecano sur le calendrier surchargé
"Il y a beaucoup trop de matchs. Ce sera compliqué de faire du beau jeu, avec tous les matchs qu'il y a ce sera compliqué. Ca amène aussi des blessures. On a eu deux blessés en sélection et si ça ne se calme pas, il peut y en avoir plus."
Upamecano sur le précédent France-Belgique à l'Euro
"C'est une équipe avec beaucoup de talents, sur les côtés ça va vite. On va pouvoir regarder le match qu'on a fait contre eux à l'Euro."
Upamecano sur le discours dans le vestiaire après l'Italie
"Il y a eu des prises de parole. Il y a beaucoup de leaders dans l'équipe. Tout ce qu'il s'est passé dans le vestiaire, reste dans le vestiaire. On était tous déçu, on veut faire mieux contre la Belgique."
Upamecano sur la Belgique
"On voulait faire mieux mais on va se concentrer sur la Belgique. On est impatient de jouer ce match."
Upamecano sur la passivité des Bleus face à l'Italie
"On a très bien commencé le match, il y a eu du relâchement en deuxième mi-temps. Ca arrive de perdre, je n'étais pas sur le terrain mais tout le monde était déçu. On veut faire mieux le prochain match."
On commence par Dayot Upamecano
"J'aimerai féliciter l'équipe de France de cécifoot qui a remporté la médaille d'or"
Didier Deschamps et Dayot Upamecano en conf' à 17h
Le sélectionneur et le défenseur répondront aux questions des journalistes à la veille de la réception de la Belgique.
Bonjour à tous
L'équipe de France est attendue au tournant lundi face à la Belgique au Groupama Stadium de Décines (20h45), pour la deuxième journée de la Ligue des nations. Battus par l'Italie (1-3), les Bleus doivent rassurer et se rassurer face aux Diables Rouges. Suivez la conférence de presse d'avant-match et toutes les infos avant ce rendez-vous sur le site et l'appli RMC Sport.