Espagne: "Le meilleur du monde à son poste", De La Fuente sert l’éloge ultime à Fabian Ruiz

Depuis le sacre européen de l’Espagne à l’issue d’un tournoi qu’il a survolé avec la Roja, le milieu de terrain du PSG Fabian Ruiz, parfois tancé pour ses prestations mitigées avec le club de la capitale, a conquis tout un pays. Déchaîné et intenable lorsqu’il porte le maillot de la sélection espagnole, notamment dans son abattage au milieu, le "coeur battant de la Roja" prend goût au but depuis plusieurs semaines. Buteur et passeur décisif contre la Croatie, puis face à la Géorgie lors du dernier Euro, Fabian Ruiz s’est encore illustré dans son apport offensif avec un doublé qui a permis à l’Espagne, réduite à dix après seulement 20 minutes, de résister à la Suisse dimanche, en Ligue des nations.
"Un joueur exceptionnel"
D’un niveau exceptionnel sur l’ensemble de la rencontre, Fabian Ruiz a encore tout bien fait au-delà de ses buts pour contenir la Nati lorsque l’Espagne s’est retrouvée en infériorité numérique. "Fabian est le meilleur au monde à son poste. Pour moi, ce n'est pas une surprise", a déclaré son sélectionneur Luis de la Fuente. Des propos très élogieux qui rappellent ceux que le technicien espagnol avait déjà tenus à l’Euro. "Fabian est un joueur exceptionnel de très haut niveau qui, s'il ne s'appelait pas Fabian, ferait certainement parler de lui. Mais ceux d'entre nous qui vivent avec lui, ceux d'entre nous qui le voient travailler avec une simplicité fantastique, et un potentiel footballistique si important, savent quelle est sa valeur."
Selon le statisticien Opta, qui a collecté les données des matchs de l’Espagne sous les ordres de Luis de la Fuente, Fabian Ruiz est l’un des joueurs les plus impliqués dans les buts de l’Espagne (8), juste derrière les offensifs, avec 4 buts et 4 passes décisives. Seul le prodige Lamine Yamal fait mieux en étant directement impliqué sur 11 réalisations. Rentré tardivement à Paris, Fabian Ruiz n’a disputé que des bouts de match jusqu’à présent. Mais le niveau affiché pendant la trêve internationale fait de lui un candidat crédible pour une première titularisation dans l’entrejeu samedi prochain, face à Brest, en l’absence de Warren Zaïre-Emery, touché avec les Bleus. Luis Enrique sait désormais qu’il pourra compter sur un joueur en pleine forme.