Espagne-Portugal: un supporter de la Roja brandit un drapeau franquiste et se fait tacler en direct par un commentateur

Une bannière embarrassante, au milieu de la foule en liesse. Un supporter de la Roja s’est fait remarquer en brandissant un drapeau franquiste lors de la défaite de l’Espagne face au Portugal en finale de la Ligue des nations, dimanche soir à l’Allianz Arena de Munich (2-2, 5 tab à 3). L’étendard aux couleurs rouge et jaune, sorti dans le virage réservé aux fans espagnols, comportait l’aigle de Saint Jean et le slogan "Una, grande y libre" (Une, grande et libre).
Des symboles associés à la dictature menée en Espagne par le général Francisco Franco de 1939 à sa mort en 1975. Durant plus de trente-cinq ans, l’ancien militaire a imposé un régime violent et autoritaire, en bénéficiant d’un pouvoir quasiment sans limite pour mettre en place son idéologie conservatrice.

Les félicitations du patron de la RTVE
Le drapeau franquiste brandi à l’Allianz Arena a été filmé à plusieurs reprises par la RTVE, qui retransmettait la rencontre de l’autre côté des Pyrénées. Et après un énième plan, dans la foulée du tir au but réussi par Mikel Merino lors de la séance décisive, le commentateur Juan Carlos Rivero a exprimé son agacement. "Ce drapeau n'est plus valable, et heureusement", a-t-il lâché en direct.
La séquence, rapidement découpée, a été relayée en masse sur les réseaux et de nombreux messages de remerciements ont été envoyés au commentateur. José Pablo Lopez, le patron de la RTVE, a lui-même félicité son journaliste pour sa remarque. Dans l’antre du Bayern Munich, l’Espagne de Lamine Yamal a mené au score à deux reprises, avant de s'incliner face au Portugal de Cristiano Ronaldo, au terme d’un match rythmé et spectaculaire.