Pays-Bas: Weghorst s'excuse pour une célébration maladroite après le malaise d'un adjoint hongrois

Une célébration qui ne passe pas. Lors de la cinquième journée de la phase de groupe de la Ligue des nations samedi, le Néerlandais Wout Weghorst a ouvert le score sur penalty en prenant à contre-pied le gardien hongrois puis a fait une glissade sur la pelouse pour fêter son but. Une attitude controvorsée puisque quelques instants auparavant, la partie avait été interrompue pour évacuer un membre de l'encadrement technique hongrois.
Après seulement huit minutes de jeu, l'ancien joueur international Adam Szalai, qui est désormais l'un des assistants du sélectionneur Marco Rossi, s'est effondré au bord du terrain et a dû subir un massage cardiaque. Au bout de douze minutes d'interruption, il a été évacué sur civière et emmené à l'hôpital. "Sa condition est stable et il est conscient", rassurait la Fédération hongroise.
"Ca me retourne l'estomac"
Les Hongrois ont alors décidé de poursuivre le match mais ils ont concédé leur premier but de la soirée (défaite 0-4) dès la reprise du jeu. Pendant l'interruption, le VAR avait été appelé pour une main dans la surface et avait accordé un pénalty pour les Pays-Bas.
"Quand vous marquez et célébrez comme l'a fait Wout Weghorst, ça me retourne vraiment l'estomac", a réagi Rafael van der Vaart. "Les joueurs (hongrois) ont choisi de continuer à jouer, ce qui est louable (...) On obtient un penalty, on marque et on le fête comme si on venait de gagner la Coupe du monde", a déploré l'ancien footballeur néerlandais.
"Je comprends les réactions négatives"
"C'est une situation délicate, Wout a décidé de célébrer mais c'est un choix personnel", a pour sa part commenté le milieu de terrain Ryan Gravenberch. L'entraîneur des Pays-Bas a, lui, pris la défense de son joueur. "Je ne l'ai pas vu exactement (sa réaction) mais il a le droit d'être content d'avoir inscrit le penalty", a fait valoir Ronald Koeman. "C'est facile de dire qu'on ne devrait pas célébrer comme ça alors que ceux sont eux (les Hongrois) qui ont choisi de continuer à jouer - et on peut les applaudir pour ça."
De son côté, l'intéressé a fait son mea-culpa. "Je ne pensais pas du tout à ça (l'incident), j'étais stressé au moment de tirer. Avec le recul, je comprends les réactions négatives mais cela traduisait (la célébration) simplement un soulagement de ma part", a expliqué Wout Weghorst. "Après coup, tu te dis que ça aurait pu être fait plus calmement, d'une manière plus respectueuse envers eux. J'aurais peut-être dû agir différemment", a-t-il encore concédé.
Plus tard dans la soirée, Adam Szalai a donné de ses nouvelles sur ses réseaux sociaux. "Merci pour tous les messages, je vais bien", a rassuré le Hongrois. D'ores et déjà qualifiés pour la suite de la compétition, les Pays-Bas recevront l'Allemagne mardi tandis que la Hongrie, éliminée, se déplacera en Bosnie-Herzégovine pour leurs derniers matchs de groupe.