RMC Sport

Euro 2025: la fédération suisse a tenté de cacher une défaite 7-1 de sa sélection féminine face à des U15

placeholder video
La sélection féminine suisse a affronté les U15 masculins du FC Lucerne lors d'un match amical qui devait rester confidentiel, à quelques jours du début de l'Euro féminin. Sauf que l'un des joueurs a fait une énorme bourde et annoncé la large victoire de son équipe face à la sélection féminine (7-1).

C'est ce qu'on appelle une belle boulette. A quelques jours du début de l'Euro 2025 féminin (2-27 juillet), compétition dont elle est le pays hôte, la Suisse peaufine sa préparation. Avant un dernier match amical face à la République tchèque ce jeudi, les Helvètes ont disputé une autre rencontre face aux U15 masculins du FC Lucerne. Un match qui devait rester confidentiel, disputé à huis-clos à Nottwil, sur les bords du lac de Sempach. Sauf qu'un jeune lucernois a vendu la mèche.

Comme l'explique Blick, ce dernier a diffusé des images sur ses réseaux sociaux. Celles-ci révèlent la tenue de la rencontre dans un premier temps, puis son résultat dans l'espace commentaires: victoire 7-1 de Lucerne à l'issue d'un match disputé en trois périodes de 30 minutes. La Fédération suisse tenait pourtant à garder ce match confidentiel, histoire d'éviter tout commentaire ou critique sur le niveau du football féminin, comme lorsque les U16 de l'OL avaient fait tomber les septuples championnes d'Europe de l'époque en 2021.

Début de l'Euro le 2 juillet

A quelques jours du début de son Euro, ce résultat de la Nati fait grand bruit en Suisse, alors que la sélection dirigée par Pia Sundhage, 23e au classement Fifa, cherche à briller dans la compétition. Mais ce score anecdotique face à des U15 n'efface pas les résultats des derniers mois, notamment une victoire contre l'équipe de France (2-1 en octobre 2024).

Placée dans le groupe A, la Suisse entamera sa compétition face à la Norvège (2 juillet à 21h), avant d'affronter l'Islande (le 6 à 21h) et la Finlande (le 10 à 21h) avec un objectif: se qualifier pour les quarts de finale pour la première fois dans un championnat d'Europe.

AS