RMC Sport

Mbappé, Moffi, le mercato... Les infos foot que vous avez peut-être loupé pendant les JO 2024 de Paris

placeholder video
Après deux semaines de Jeux olympiques, le football européen va reprendre ses droits. Malgré les Jeux, les évènements se sont enchainés dans le monde du ballon rond. Découvrez tout ce que vous avez pu manquer durant cette quinzaine.

Léon Marchand, Teddy Riner, Felix Lebrun et les JO 2024. L'actualité de ces deux dernières semaines a gravité autour d'un seul et même endroit: Paris. Les Jeux Olympiques 2024 sont désormais clos et c'est le retour à la réalité du rectangle vert et ce qui l'entoure. Pendant deux semaines, le monde du football ne s'est pas arrêté de tourner et certaines infos ont pu, peut-être, vous échapper.

Les premiers entrainements de Mbappé au Real Madrid, la terrible blessure de Moffi ou encore le mercato XXL de l'OM... Découvrez tout ce qui a secoué le football pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024.

La blessure de Moffi

Franck Haise aurait certainement aimé arriver au club niçois avec de meilleures nouvelles. Fraichement désigné entraineur de l'OGC Nice, l'ancien entraineur de Lens a déjà du pain sur la planche pour trouver un remplaçant à Terem Moffi. Auteur de 11 buts en 30 matchs de Championnat la saison passée, le Nigerian a été gravement blessé en préparation.

Lors du stage de l'équipe en Autriche, Terem Moffi a subi une rupture des ligaments croisés à un genou. Une absence de plusieurs mois est prévue. C'était la première tuile de cette préparation puisque Nice a également perdu Jérémie Boga qui est sorti peu avant le quart d'heure de jeu face à Ipswich en amical le samedi 10 août. La gravité de sa blessure n'est pas encore connue.

Les premiers pas de Mbappé et les derniers de Pepe

Le transfert évènement de cet été est officiel. Après sa présentation en grande pompe le 16 juillet dernier, Kylian Mbappé a débarqué à l'entrainement le mercredi 7 août. Les premières images de l'ancien Parisien au centre d'entrainement madrilène ont notamment enflammé la toile. L'international français semble particulièrement affuté avec une silhouette moins imposante que celle qu'il avait avec le PSG.

Et le premier match du nouvel attaquant du Real Madrid pourrait intervenir très vite maintenant puisqu'il pourrait affronter l'Atalanta ce mercredi pour le premier match officiel de la saison lors de la Supercoupe d'Europe à Varsovie.

Durant les JO, c'est un ancien du Real qui a fait parler de lui. Le défenseur portugais Pepe a annoncé le jeudi 8 août qu'il prenait sa retraite. A 41 ans, il a donc disputé ses dernières minutes sur un terrain de football face à la France lors de l'Euro 2024 et une défaite après une séance de tirs au but. Un cruel dénouement pour celui qui aura eu une carrière remarquable avec, notamment, trois Ligue des champions glanées.

L'OM et Chelsea, acteurs principaux du mercato

Depuis le 1er juillet, le mercato estival a ouvert ses portes dans la plupart des championnats européens. Et certains clubs n'attendent pas les dernières heures de la fenêtre de transferts pour s'activer. Comme presque chaque été, un club se démarque plus que les autres. Les Blues de Chelsea enchainent les opérations. Ce dimanche, les dirigeants anglais ont déjà officialisé un neuvième renfort avec l'arrivée de Pedro Neto.

Depuis le rachat du club par Todd Boehly, Chelsea ne lésine pas sur les moyens avec 17 arrivées à l'été 2022 contre 12 l'année suivante. Cette saison, à moins d'un mois de la fermeture de la fenêtre estivale, les dirigeants londoniens ne devraient pas battre leur record même si tout reste possible avec Chelsea.

Avec moins de moyens, un club français concurrence le club anglais au niveau des arrivées. Tout comme Chelsea, l'Olympique de Marseille comptabilise neuf arrivées depuis le début du mercato. En point d'orgue, celle très décriée de Mason Greenwood. Koné, Meïté (option d'achat levée), Cornelius, Rulli, de Lange, Carboni, Hojbjerg et Brassier. Voila le tableau de chasse des dirigeants phocéens qui n'en ont peut-être pas encore fini. Marseille lorgne notamment Elye Wahi comme le révélait RMC Sport il y a quelques jours.

Déjà un premier trophée distribué

Manchester City a déjà un trophée. Et oui JO ou pas JO, les Cityzens étoffent leur palmarès. En effet, pour le premier match officiel de la saison en Angleterre, les Skyblues ont pris le meilleur sur leur rival historique, Manchester United (1-1, 7-6 t.a.b.). Pourtant les Red Devils menaient jusqu'à la 89e minute sur un but de Alejandro Garnacho mais Bernardo Silva lui a répondu envoyant ainsi les deux équipes dans une séance de pénalties. Dans cette dernière, le Portugais a loupé son tir au but mais Sancho et Evans également. Akanji s'est ensuite chargé du pénalty décisif.

Cette rencontre constituait une répétition générale avant la reprise de la Premier League ce week-end. Manchester United ouvrira d'ailleurs le bal à Old Trafford avec la réception de Fulham ce vendredi alors que Manchester City se déplacera à Chelsea ce dimanche dans le premier choc de la saison.

La préparation difficile du PSG, Lille déjà dans le bain

Discret sur le mercato, le PSG a déjà fini sa préparation et ce n'est pas forcément rassurant avant la reprise de la Ligue 1. Le club de la capitale, qui laissait son stade à disposition des Jeux Olympiques, a connu deux matchs nuls en amical. Le premier contre les Autrichiens de Graz (2-2) le 7 août dernier avant un déplacement sur la pelouse de Leipzig (1-1) ce samedi.

Les Parisiens doivent maintenant se tourner vers la défense de leur titre en Ligue 1 avec un déplacement au Havre en guise d'ouverture de la nouvelle saison ce vendredi à 20h45.

Pour Lille, la saison a déjà commencé avec un match très important. Le club du nord de la France doit passer par un 3e tour préliminaire de la Ligue des champions pour essayer de participer à la plus grande des coupes d'Europe. Face aux Dogues, les Turcs de Fenerbahce désormais entrainés par José Mourinho, visent, aussi, une qualification. Les Nordistes se sont imposés 2-1 grâce à un but d'Edon Zhegrova en fin de match mais rien n'est encore joué car le match retour est prévu ce mardi en Turquie. La rencontre sera à suivre sur BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral.

La passe décisive de Lloris, le plan de Braithwaite

Du côté de Los Angeles, les JO 2024 ont sûrement été scrutés de près. Prochaine ville hôte des Jeux d'été, la ville américaine ne s'est pas, pour autant, que focalisée sur les Olympiades parisiennes. Le club de foot où évoluent Hugo Lloris et Olivier Giroud, le Los Angeles FC, a obtenu son billet pour les huitièmes de finale de la Leagues Cup, compétition où s'affrontent les équipes de MLS et celles de la ligue mexicaine, la Liga MX.

Et cette qualification est en partie due à un certain Hugo Lloris. L'ancien capitaine de la France, parfois critiqué pour son jeu au pied, a brillé avec une passe décisive depuis sa surface de réparation vers l'ancien Stéphanois Denis Bouanga. Face à Austin il a également effectué cinq arrêts gardant ainsi sa cage inviolée lors du succès des siens (2-0). De son côté, Olivier Giroud, pas encore opérationnel, regardait tout ça depuis les tribunes.

A des milliers de kilomètres des Etats-Unis, un ancien pensionnaire de Ligue 1 a eu une idée machiavélique selon Marca. Martin Braithwaite, ancien joueur de Bordeaux, souhaiterait devenir le propriétaire de l'Espanyol Barcelone. Le Danois de 33 ans vient de quitter le club de la Catalogne mais n'aurait pas apprécier la manière dont l'histoire se serait terminée. "Il y a un an, le club m'a fait une offre de prolongation, mais il m'a manqué de respect" avait-il notamment déclaré. Le Danois est l'un des footballeurs les plus riches de la planète puisqu'il détient une société immobilière aux Etats-Unis, un restaurant ainsi qu'une ligne de vêtements. L'achat d'un club de football ne devrait donc pas effrayer ce dernier qui attendrait la publication des chiffres financiers de l'Espanyol pour agir.

Durant ces Jeux Olympiques chargés en émotion, le football ne s'est jamais vraiment arrêté. Cette nouvelle saison s'annonce, encore une fois, haletante aux quatre coins de l'Europe avec, entre autres, les premiers pas de Mbappé avec le Real, la nouvelle formule des compétitions européennes ou encore les derniers jours du mercato.

VN