RMC Sport

"Complètement absurde", Javier Tebas allume le Mondial des clubs

placeholder video
Javier Tebas, président de la Ligue de football espagnole, s’est emporté contre la Fifa, organisatrice de la Coupe du monde des clubs, pour n’avoir consulté personne sur la programmation de la compétition qui impacte déjà celle du championnat espagnol.

Javier Tebas n’assistera pas à la Coupe du monde des clubs (14 juin-13 juillet). Le président de la Ligue de football espagnole est tourné vers l’organisation de la prochaine saison de Liga mais il est surtout très remonté contre le nouveau format de cette compétition. Elle réunira 32 équipes et se déroulera sur un mois et cela provoque la colère du dirigeant espagnol, directement impacté puisque cela va engendrer une modification du début du championnat espagnol. Qualifiés pour le Mondial des clubs, le Real Madrid et l’Atlético vont certainement devoir retarder leur entrée en lice en Liga.

"Cela nous nuit à moyen terme"

"Il existe déjà une controverse sur la date de début de la Liga pour le Real Madrid et l'Atlético, ce qui perturbe notre calendrier habituel et nous nuit à moyen terme", a déploré Tebas dans une interview à la radio Cadena Cope. "La décision de retarder le début de la Liga pour le Real Madrid et l'Atlético ne m'appartient pas. Elle sera prise en temps voulu, lorsque nous connaîtrons leur situation. Mais il est inacceptable que nous devions constamment modifier notre calendrier pour d'autres compétitions que nous ne soutenons pas."

Tebas, qui a souvent attaqué le PSG et ses fonds qataris, allume cette fois la FIFA pour sa décision unilatérale et non concertée de mettre en place ce nouveau format. Il assure n’avoir jamais été contacté, ni consulté par la Fédération internationale.

"C'est complètement absurde", fulmine-t-il. "Ils ne nous ont pas consultés sur les dates, ni sur quoi que ce soit. Ce qu'ils font, c'est nuire à la compétition espagnole, si de grandes équipes comme le Real Madrid ou l'Atlético ne peuvent pas jouer dès la première journée de la Liga." Placé dans le groupe B, l’Atlético entamera la compétition dimanche face au PSG alors que le Real Madrid (groupe H) défiera le club saoudien d’Al-Hilal pour ses débuts, le 18 juin.

NC