RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: le pactole gagné par le PSG grâce à sa qualification pour les demi-finales

placeholder video
La qualification du PSG pour les demi-finales de la Coupe du monde des clubs 2025 est une bonne nouvelle sur le plan sportif, mais aussi économique pour le club de la capitale, déjà certain de repartir avec un très gros chèque.

Participer à la Coupe du monde des clubs, c'est déjà s'assurer un très beau chèque. Aller loin dans la compétition, c'est l'assurance de repartir avec le jackpot. Si la Fifa a annoncé un prize money record pour sa nouvelle compétition (1 milliard de dollars, soit environ 849 millions d'euros partagés entre toutes les équipes), le PSG est déjà bien loti. Avec déjà environ 26,7 millions d'euros de gain de participation (une estimation de The Athletic), le club de la capitale a remporté des bonus grâce à ses performances.

Les deux victoires lors de la phase de groupes (4-0 contre l'Atlético et 2-0 face à Seattle) ont permis au club de Nasser Al-Khelaïfi d'empocher 3,4 millions d'euros. La qualification pour les huitièmes de finale a rapporté 6,4 millions d'euros. le succès face à l'Inter Miami de Lionel Messi est synonyme d'un bonus de 11,2 millions d'euros, auxquels il faut ajouter 17,9 millions d'euros après la victoire en quart de finale face au Bayern Munich. A ce stade de la compétition, Paris a déjà empoché environ 65,6 millions d'euros de gain.

Un butin total à 125 millions d'euros?

Mais la cagnotte pourrait significativement grimper. En cas de victoire face au Real Madrid mercredi en demi-finale, 25,4 millions d'euros arriveraient dans les caisses du PSG. Un succès final permettrait de recevoir 33,9 millions d'euros en plus, soit une enveloppe totale de près de 125 millions d'euros. Une manne financière conséquente qui permettrait d'avoir de l'ambition pour le mercato estival.

AS