RMC Sport

Coupe du monde des clubs 2025: pourquoi le PSG a vraiment intérêt à finir premier de son groupe

placeholder video
Actuellement deuxième du groupe B après sa défaite face à Botafogo lors du deuxième match de poules, le Paris Saint-Germain a tout intérêt à finir premier. Il pourrait ainsi éviter une partie de tableau plus difficile et des matchs à des horaires compliqués. Explications.

Se faciliter la vie, et la suite du tournoi. Selon les projections faites par le compte spécialisé "Football Meets Data", le Paris Saint-Germain a tout intérêt à terminer premier de son groupe B à la Coupe du monde des clubs 2025 aux États-Unis. Actuellement deuxième derrière Botafogo après sa défaite vendredi contre le club brésilien 1-0, le PSG pourrait en effet avoir une partie de tableau beaucoup plus simple s'il termine en tête.

En cas de première place, les Parisiens risqueraient d'affronter - d'après les simulations de résultats des derniers matchs - l'Inter Miami en 8es de finale, avant de rencontrer Flamengo ou Benfica en quarts. Un parcours sur le papier abordable jusqu'aux demi-finales, où les choses se corseraient: ils croiseraient alors le Real Madrid, la Juventus, River Plate ou le Borussia Dortmund. Un scénario malgré tout plus favorable qu'en cas de deuxième place.

Les adversaires, et l'horaire pour ses supporters en France

Si le parcours de deuxième du groupe B semble facile en 8es, avec un possible match contre Palmeiras, le quart de finale verrait en revanche le PSG être opposé à Chelsea ou au Bayern. Avant de croiser l'Inter, Fluminense, Manchester City ou Al-Hilal en demi-finale.

Un classement comme premier faciliterait donc la tâche au PSG, qui en plus jouerait son éventuel quart de finale à 18h, heure de Paris, alors qu'il jouerait à 3h du matin (heure de Paris) en quart de finale s'il termine deuxième. Ses supporters l'en remercieraient...

Pour que le PSG termine premier, il faut qu'il remporte son match contre Seattle lundi soir (21h) et que dans le même temps, l'Atlético de Madrid batte Botafogo sans remonter son retard sur les Parisiens à la différence de buts des trois matchs concernant le PSG, l'Atlético et Botafogo (+3 pour Paris contre -4 pour l'Atlético actuellement).

Le classement du groupe B avant la dernière journée

  • Botafogo, 6 points (+2), 2 matchs joués
  • PSG, 3 points (+3), 2 matchs joués
  • Atlético de Madrid, 3 points (-2), 2 matchs joués
  • Seattle Sounders, 0 point (-3), 2 matchs joués
AC