RMC Sport

Coupe du monde des clubs: TF1 réalise une grosse audience pour le match PSG-Atlético

placeholder video
Quelque 3,8 millions de téléspectateurs en moyenne ont regardé dimanche soir sur TF1 la victoire du PSG contre l'Atlético de Madrid (4-0) à la Coupe du monde des clubs, nouvelle compétition organisée aux Etats-Unis, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi.

Lancée par la FIFA, la Coupe du monde des clubs fait l'objet de nombreuses critiques. Elle est accusée de surcharger le calendrier et d'avoir été créée artificiellement pour des raisons commerciales. En France, la compétition est intégralement diffusée sur la plateforme DAZN. TF1 a acquis les droits pour deux matchs: l'entrée en lice du PSG dimanche donc, quinze jours après son titre en Ligue des champions, et la finale du 13 juillet.

Dimanche soir à partir de 21h, le match du PSG sur TF1 a réalisé 21% de part d'audience (PDA) avec une moyenne de 3,8 millions de téléspectateurs, en tête de toutes les chaînes. Cela signifie qu'il a été regardé par un téléspectateur sur cinq. Les télespectateurs ont donc pu assister à la facile victoire parisienne face à l'Atlético de Madrid (4-0).

C'est mieux que l'équipe de France

A titre d'exemple, la finale de la Ligue des champions remportée 5-0 par le PSG contre l'Inter Milan le 31 mai avait été suivie par 11,8 millions de téléspectateurs sur M6 et les chaînes Canal+ (environ 54% de PDA).

Toujours à titre de comparaison, le dernier match en date de l'équipe de France de foot, le 8 juin à 15 heures pour la troisième place de la Ligue des Nations contre l'Allemagne (2-0), avait été regardé par 3,4 millions de personnes sur TF1 (31,1% de PDA). Trois jours avant, la demi-finale Espagne-France (5-4) avait attiré en soirée près de 6,6 millions de téléspectateurs sur TF1 (35,2% de part d'audience). Le score d'audience du PSG dimanche est supérieur à celui de sa finale de Coupe de France face à Reims qui avait réuni 2,96 millions de téléspectateurs sur France 2.

VN avec AFP