Mondial des clubs: Al-Hilal premier qualifié pour la finale, Flamengo plombé par Gerson

Al-Hilal a pleinement profité de sa supériorité numérique. À onze contre dix pendant toute la seconde période, le club saoudien s'est qualifié mardi soir pour la finale du Mondial des clubs en s'imposant 3-2 contre Flamengo. Son adversaire, samedi, sera le Real Madrid ou Al Ahly. Ces deux équipes disputent mercredi soir leur demi-finale (20h).
Gerson concède un penalty et récolte un rouge
À Tanger (Maroc), dans le stade Ibn-Batouta, la formation de Riyad a bénéficié d'un doublé (4e, 45+9e) et d'une passe décisive (70e pour Luciano Vietto) de Salem Al-Dawsari, qui n'est autre que l'attaquant soudien qui avait inscrit le magnifique but victorieux pour son pays contre l'Argentine lors de la Coupe du monde au Qatar.
Rapidement mené au score, Flamengo est parvenu à égaliser sans trop tarder, grâce à Pedro (20e). Mais dans le long additionnel de la première période, Gerson a fait basculer la rencontre. Averti à la 15e minute pour une simulation, l'ancien milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, de retour dans cet effectif depuis cet hiver, a écopé d'un second carton jaune pour une faute dans sa surface.
Après cette exclusion et le penalty transformé par Salem Al-Dawsari, Flamengo a été incapable de reprendre la maîtrise de la rencontre. Sa possession avant la mi-temps était de 61%. Celle de la seconde période est tombée à 44%. Avant la pause, le nombre de tirs était de 7-2 en faveur du club brésilien. La tendance s'est inversée là aussi: 7-9 en seconde période. Pedro a redonné de l'espoir dans les arrêts de jeu. Mais c'était trop tard.