RMC Sport

"Un énorme succès", Infantino fait le bilan de la Coupe du monde des clubs avant la finale PSG-Chelsea

placeholder video
A la veille de la finale de la Coupe du monde des clubs PSG-Chelsea dimanche à New York, le président de la Fifa Gianni Infantino a dressé le bilan de cette nouvelle compétition. "Un énorme succès" selon le dirigeant suisse.

Il n’allait quand même pas dire du mal de sa compétition. Gianni Infantino est fier de la 1ère édition de la Coupe du monde des clubs qui s’achèvera dimanche avec la finale entre le PSG et Chelsea à New York. A la veille du choc, le président de la Fifa a tenu une conférence de presse pour dresser le bilan (forcément positif) de ces quatre semaines de football aux Etats-Unis, à un an du Mondial 2026.

La compétition de trop pour de nombreux acteurs du football. En Europe, notamment, le Mondial des clubs a été vivement critiqué, l’épreuve s’ajoutant à une saison déjà très longue et éprouvante pour les joueurs. "On ne peut pas dire ça, s'est défendu Infantino. On a vu clairement que les équipes étaient contentes. Je respecte les différentes opinions. On accepte même... Mais en tant que président je défends ce que la FIFA met en place."

"Nous avons généré plus de deux milliards de dollars de revenus"

Attaqué sur le fait que la Coupe du monde des clubs était surtout créée pour générer de nouveaux profits, le patron ne s’est pas caché au moment de tirer le bilan financier de la compétition : "Nous avons généré plus de deux milliards de dollars de revenus, cela représente 31 millions de dollars par match. Aucun autre tournoi ne s’approche de ça." Et Gianni Infantino de bomber le torse : "C’est un énorme, énorme, énorme succès."

Le Suisse s’est par ailleurs félicité de n’avoir eu aucun incident à déplorer dans les tribunes. "Je touche du bois, ce sera pareil pour la fin. Les supporters du PSG et de Chelsea ont été incroyables depuis le début", conclut-il.

ABr avec AP et AT à New York