Montpellier-OM: "On baisse trop vite les bras", se désole Rami

Montpellier - OM - (AFP)
[23h55]
Rudi Garcia "très en colère" et "autant responsable"
"Oui c'est grave. C'est grave de jouer une deuxième période comme celle qu'on a jouée. [...] Je suis très en colère, je suis autant responsable que les joueurs de cette défaite, mais mon équipe c'est celle de la première mi-temps, pas de la deuxième. Comment expliquer? Je n'en ai aucune idée, j'aimerais bien que les joueurs s'expliquent. Je leur ai juste dit ma façon de penser, ma colère, ils l'ont sentie. On est trop irréguliers, trop sur courant alternatif, je n'ai pas vu une équipe qui fait des efforts, je n'ai pas vu de la simplicité, chacun essayait de faire son petit numéro à 1-0. On a joué 45 minutes, ce n'est pas admissible."
[23h50]
La pire défense de l'OM depuis 1984!
Déjà 21 buts encaissés pour l'OM cette saison en Ligue 1. Un total affolant que le club n'avait plus concédé depuis 1984 (21 buts encaissés au même stade de la compétition). Guingamp reste le recordman de la saison avec 24 unités concédées.
[23h41]
Adil Rami: "Il faut qu’on comprenne qu’il faut parfois être prêt à mettre le bleu de chauffe"
"On a été bons contre Paris, il fallait s’en servir, se désole le défenseur sur BeIn Sports. Mais au final, on continue à être très moyens. Il faut qu’on comprenne qu’il faut parfois être prêt à mettre le bleu de chauffe durant 90 minutes. Talent ou pas talent, technique ou pas technique, il faut avant tout se battre. Et après, le reste viendra. Pour l’instant, on n’y est pas encore. Mais c’est un état d’esprit qu’on va devoir travailler."
[23h39]
Adil Rami: "On baisse trop vite les bras"
"Il a manqué beaucoup de choses, surtout en deuxième mi-temps. Je ne sais pas pourquoi, on baisse le bras, s'interroge Adil Rami sur BeIn Sports. C’est une question de mentalité peut-être. On baisse trop vite les bras. C’était notre point fort la saison dernière et là, on l’a un petit peu perdu. Il va falloir le retrouver. Il va falloir comprendre qu’en football, parfois tu peux perdre 1-0 ou 2-0 mais continuer à te battre et essayer de revenir au score. A 2-1, ce n’est plus pareil. Mais on n’a pas encore cette mentalité. C’est un défaut qu’on a aujourd’hui."
[23h26]
Michel Der Zakarian: "Si on garde ça, on sera difficiles à bouger"
"Il faut qu'on garde l'état d'esprit qu'on affiche depuis le début de la saison. Tout le monde a envie d'exister, d'être bon, on est solides collectivement. Tout est fragile en football. Dès qu'il y a du relâchement, que les joueurs ne font pas les efforts ensemble pour récupérer le ballon... tout peut s'effriter très vite. C'est pour ça qu'il faut garder l'état d'esprit qu'on affiche. Après on a des joueurs de qualité, techniquement on est capables de faire des bonnes choses, on a des mecs qui finissent. Il faut garder cet état d'esprit de conquête du ballon et de générosité. Si on garde ça, on sera difficiles à bouger."
[23h22]
Rudi Garcia: "A moi de prendre les bonnes décisions..."
"Ce n'est pas la même équipe en première et deuxième période. Il va falloir qu'il y ait des remises en cause individuelles et collectives. Et à moi de prendre les bonnes décisions dans les jours qui viennent pour retrouver le chemin de la victoire. En championnat, on sera bien inspirés de gagner le prochain parce qu'on a pris du retard sur le podium, qui est notre objectif. On est à six points, il va falloir regrignoter ce retard."
[23h18]
Rudi Garcia taille les "erreurs" et le "laxisme" de ses joueurs"
"On a fait une première période solide on va dire, on a les meilleures occasions, même si on aurait été bien inspirés de mener à la pause. On a eu l'occasion de prendre l'avantage, on ne l'a pas fait. Mais ce n'est quand même pas une raison pour concéder trois buts sur des erreurs, du laxisme ou un manque d'efforts comme en deuxième période. Donc ça va changer."
[23h13]
Riolo: "Le jeu de l'OM? Il n'y en a pas!"
[23h09]
Gaëtan Laborde: "Cela ne sert à rien d'être deuxième ce soir"
"Il n’y a pas d’enflammade. Cela se passe bien pour l’instant, on avance, on prend nos points, assure le double buteur du soir. Cela ne sert à rien d’être deuxième à ce moment de la saison. Entre Bordeaux et Montpellier? J’ai fait un bon choix, j’en suis fier aujourd’hui. J’avance dans ma carrière."
[23h03]
Dimitri Payet: "Parler c'est bien beau, il faut montrer sur le terrain"
"On est irréguliers, capables du meilleur comme du pire, analyse Payet sur Canal+. Il va falloir rectifier le tir parce que sinon, on va rester dans le ventre mou, à gagner à domicile et perdre à l'extérieur. On doit être meilleurs dans les pieds et meilleurs dans les têtes."
"Oui on doit progresser défensivement. Ce ne sont pas seulement les défenseurs et le gardien, ce sont aussi les milieux, les attaquants. On a déjà parlé. A un moment donné, parler c'est bien beau, il faut montrer sur le terrain."
[23h02]
Restez avec nous pour l'après-match!
Analyses et réactions dans l’After sur RMC à la radio et RMC Sport News à la télé.
Pour écouter RMC >>> c'est par ici
[90+2' (3-0)]
C'est terminé à la Mosson. Après une première période cadenassée, Montpellier a largement accéléré en seconde période et a roulé sur une équipe marseillaise en grande difficulté défensivement. Auteur d'un doublé, Gaëtan Laborde a été un grand artisan du succès héraultais, et permet au MHSC de monter sur la 2e marche de Ligue 1. Après cette défaite, l'OM est relégué à six points de Lille, troisième.
[90' (3-0)]
Mandanda !
Après un gros arrêt de Lecomte devant Thauvin, Montpellier par en contre. Delort sert Sambia qui se présente face à Mandanda, mais le nouvel entrant perd son duel avec le gardien olympien.
[87' (3-0)]
Enfin une occasion pour l'OM dans cette seconde période. À l'entrée de la surface, Amavi envoie une volée puissante que Lecomte dégage difficilement des deux mains.
[84' (3-0)]
Le deuxième changement montpelliérain avec la sortie de Mollet, ovationné par la Mosson, remplacé par Oyongo.
[81' (3-0)]
Marseille a totalement lâché un match que Montpellier contrôle totalement désormais. L'affaire semble close : l'OM sera à six points du podium ce soir. Podium où on retrouvera Montpellier, à la deuxième place.
[78' (3-0)]
Premier changement pour Montpellier. Le héros du jour, Gaëtan Laborde auteur d'un doublé, laisse sa place à Sambia.
[75' (3-0)]
Dernier changement pour l'OM avec la rentrée en jeu de Caleta-Carr, qui remplace Strootman. Avant le but de Paul Lasne, Njie avait remplacé Germain.
[72' (3-0)]
LABORDE PROCHE DU TRIPLÉ !
À l'entrée de la surface, le numéro 10 montpelliérain tente sa chance d'une lourde frappe que Mandanda détourne bien en corner. L'OM n'y est plus...
[69' (3-0)]
Le naufrage olympien ! Florent Mollet, excellent en seconde période, accélère, et sert Paul Lasne dans la surface. Le milieu montpelliérain contrôle et envoie une frappe parfaite dans le petit filet de Mandanda !
[69' (3-0)]
BUT !!!
BUUUUUUUUUT POUR MONTPELLIER !
L'OM EST KO DEBOUT !
[66' (2-0)]
Le coup de casque sur la tête des Marseillais est terrible. L'OM ne touche plus le ballon depuis le deuxième but montpelliérain : c'est dur pour les hommes de Rudi Garcia...
[63' (2-0)]
Après une perte de balle terrible d'Amavi, Laborde récupère le ballon, entre dans la surface et cherche Delort. Le ballon est contré par un marseillais et revient sur Laborde, qui fusille Mandanda qu'une frappe dans le petit filet ! Le break est fait pour Montpellier !
[63' (2-0)]
BUT !!!
BUUUUUUUUT POUR MONTPELLIER !
Le doublé de Laborde !
[60' (1-0)]
Premier changement pour l'OM, avec la sortie de Sanson remplacé par Ocampos. L'Argentin prend l'aile gauche, et Payet se retrouve derrière Germain.
[59' (1-0)]
Laborde encore !
Le numéro 10 montpelliérain se joue de Rami et se présente dans la surface de l'OM : heureusement, Boubakar Kamara tacle in extremis pour détourner la tentative du buteur du jour !
[57' (1-0)]
Il faut souligner la discipline tactique du MHSC aujourd'hui. Le pressing est bien maîtrisée, les attaquants travaillent beaucoup en phase défensive : du bon travail.
[54' (1-0)]
Dans la foulée de ce but, Morgan Sanson écope d'un carton jaune pour un tacle non-maîtrisé sur Paul Lasne. Attention à ne pas sortir du match pour l'OM.
[51' (1-0)]
Sur le côté droit, Aguilar est servi et à tout le temps de centrer pour Laborde, oublié par Bouna Sarr au point de pénalty, qui trompe Mandanda d'une belle tête décroisée !
[51' (1-0)]
BUT !!!
BUUUUUUUT POUR MONTPELLIER !
Gaëtan Laborde libère la Mosson !
[49' (0-0)]
Montpellier démarre bien et se montre d'entrée pressant sur le but marseillais.
[46' (0-0)]
C'est reparti à la Mosson pour cette seconde période !
[45' (0-0)]
C'est la mi-temps à la Mosson. Si les deux équipes ont eu leur grosse occasion, cette première période a été assez équilibrée et plutôt fermée. Montpellier est bien en place et embête les Marseillais de produire du jeu, notamment dans la première demi-heure. Tout reste ouvert pour la seconde période.
[44' (0-0)]
Il y aura deux minutes de temps additionnel dans cette première période.
[41' (0-0)]
Laborde tente de trouver Delort dans la surface d'une petite louche, mais Mandanda sort pour intercepter le ballon.
[38' (0-0)]
L'OM a du mal à se sortir du pressing montpelliérain pour le moment, très efficace au milieu.
[35' (0-0)]
PAYET !
Quel contre marseillais. Sur le côté gauche, Thauvin accélère et sert Sanson. Le milieu de l'OM lève la tête, et envoie un caviar à Payet, seul au deuxième poteau, mais sa frappe passe au-dessus de la barre de Lecomte ! Gros loupé du numéro 10 marseillais...
[32' (0-0)]
Le premier carton jaune de ce match est pour Thauvin, avertit après une énorme faute sur Paul Lasne.
[30' (0-0)]
Les stats à la demi-heure de jeu:
51% de possession et 3 tirs à 1 en faveur de l'OM.
[28' (0-0)]
Montpellier prend peu à peu le contrôle du match, mais bute pour l'instant sur un bloc marseillais plutôt bien en place actuellement.
[25' (0-0)]
La réponse de Montpellier !
Mollet est trouvé au second poteau, mais la reprise du meneur de jeu montpelliérain est parfaitement déviée par Mandanda ! Bel arrêt du champion du monde français.
[22' (0-0)]
Quelle occasion pour l'OM !
Après une perte de balle de Delort au milieu, l'OM part en contre. Luiz Gustavo est trouvé sur l'aile gauche et délivre un centre parfait pour Germain : la tête du buteur marseillais passe de peu à côté du poteau de Lecomte !
[19' (0-0)]
Premier corner du match tiré par Mollet. Le ballon navigue dans la surface et la défense marseillaise dégage en catastrophe.
[16' (0-0)]
Aucune occasion dans ce premier quart d'heure. Du coup on va se permettre de vous parler de ce coup franc de Mollet à 40 mètres, qui passe à dix bons mètres du but de Mandanda. Et oui, on fait avec ce qu'on a.
[13' (0-0)]
Beaucoup trop de déchets techniques des deux côtés pour le moment, qui cassent un peu le rythme du match.
[10' (0-0)]
Petit souci : les Marseillais envoient beaucoup de longs ballons pour Germain, constamment bougé par les défenseurs montpelliérains. Domination très stérile de l'OM pour le moment.
[7' (0-0)]
L'OM tente beaucoup de chercher Germain dans ce début de match, à l'image de Payet, une nouvelle fois maître du jeu marseillais aujourd'hui.
[4' (0-0)]
Du rythme dans ce début de match, dans lequel les deux équipes veulent prendre le contrôle du ballon.
[1' (0-0)]
C'est parti à la Mosson pour ce match entre Montpellier et l'OM !
[20h56]
La Mosson est bien entendu pleine ce soir pour la venue de l'OM. Les joueurs sont dans les couloirs : place au show.
[20h26]
Au niveau des confrontations entre les deux équipes, avantage pour Montpellier. Lors des quatre dernières venues des Olympiens à la Mosson, l'OM a perdu 2 fois, pour un nul et une victoire.
[20h12]
Rudi Garcia aligne donc la même équipe que celle qui a affronté le PSG la semaine dernière, à une exception près : Valère Germain retrouve la pointe de l'attaque, et Payet redescend d'un cran. Ocampos démarre donc sur le banc.
[20h10]
La composition de l'OM: Mandanda, Sarr, Rami, Kamara, Amavi, Sanson, Strootman, Luiz Gustavo, Thauvin, Payet, Germain
[19h59]
La composition de Montpellier: Lecomte, Aguilar, Hilton, Congre, Le Tallec, Cozza, Lasne, Skhiri, Mollet, Laborde, Delort
[18h16]
Et pour ce match, Rudi Garcia peut compter sur un groupe au grand complet. Côté Montpellier, un seul absent, de marque : Pedro Mendes. L'une des bases défensives du MHSC est donc absente ce soir, suspendue.
[18h14]
Pourtant, malgré ces tracas, l'OM reste cinquième de Ligue 1, à seulement trois points de son adversaire du soir. Une victoire leur permettrait de recoller au podium, ni vu ni connu. Comme quoi, il ne sert à rien de tirer de conclusions hâtives dans le football.
[18h12]
Tout l'inverse de l'OM en somme. Des soucis défensifs, des gros doutes devant sur le nom du titulaire en pointe : ça fait beaucoup pour une équipe qui vise le podium.
[18h10]
La principale force des hommes de Michel Der Zakarian ? Leur défense, la meilleure du championnat à égalité avec le PSG (7 buts encaissés depuis le début de saison). Ajoutez à cela une doublette Delort-Laborde qui est devenue efficace devant, et vous obtenez une équipe redoutable dans les deux surfaces.
[18h05]
Soyez honnêtes : qui aurait pu prévoir, en août dernier avant le début du championnat, que Montpellier recevrait Marseille dans la position de favori début novembre ? Pas grand monde. Pourtant, les Montpelliérains impressionnent cette saison et sont logiquement récompensés avec une solide troisième place.
[18h03]
Salut à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le live de ce Montpellier-OM, comptant pour la 12e journée de Ligue 1 !