"On va vous buter": en Espagne, trois femmes arbitres ont dû s'enfermer lors d'un match de foot amateur

Un incident grave qui rappelle la difficulté d'arbitrer dans le football amateur. En Espagne, et plus précisément sur l'île de la Grande Canarie, trois femmes arbitres ont été violemment agressées par des joueurs et des supporters lors d'un match de huitième division disputé le 21 février dernier. L'information a été rapportée par les journaux Marca et La Provincia, qui s'appuient notamment sur le rapport du match.
Le match opposait deux clubs rivaux: Teldecosta CD, l'équipe locale, et Arena Futboltec CD. Il y avait 2-0 pour les visiteurs lorsque tout a dégénéré. À la 77e minute, l'arbitre centrale adresse un carton rouge à un joueur de Teldecosta. Dans la foulée, l'un des coéquipiers de l'expulsé s'en prend à un adversaire en le frappant à la poitrine. Bagarre générale.
Un manche à balai pour bloquer la porte
Les arbitres décident de rentrer aux vestiaires. "Voyant que notre sécurité était menacée, nous avons décidé de nous retirer rapidement du terrain (...) et de suspendre temporairement le match jusqu'à ce que les conditions soient favorables à la reprise", disent-elles dans leur compte-rendu.
Au bout de quelques minutes, elles reviennent sur le terrain. Mais la situation empire: des individus ont envahi la pelouse, des joueurs et supporters de Teldecosta se mettent à frapper ceux d'Arena Futboltec. Le déchaînement de violence finit par se diriger contre les arbitres, qui s'empressent de retourner dans leur vestiaire.
"On va vous buter, bande de salopes! On va vous casser la gueule", ont-elles notamment entendu dans leur vestiaire, où elles ont utilisé un manche à balai pour bloquer la porte, faute de clé.
La police sur place au bout de dix minutes
L'entraîneur et un responsable de l'équipe visiteuse sont venus en renfort pour protéger la porte de l'extérieur. "Elles ont donné une leçon de force morale. Outre le fait que ce sont des arbitres de haut niveau, j'ai été surpris par leur maturité et leur sérénité face à tout ce qui s'est passé. (...) Dans le football régional, c'est quotidien. La violence, c'est tous les jours de match, tous les week-ends", a déclaré Basilio Ramón García, le coach d'Arena Futboltec.
La situation de terreur a pris fin au bout d'une dizaine de minutes, lorsque la police est arrivée sur les lieux. À ce moment-là, selon Marca, les joueurs et supporters de Teldecosta avaient disparu.