RMC Sport

Papa Bouba Diop, héros du Sénégal face aux Bleus au Mondial 2002, est mort

L'ancien milieu de terrain sénégalais Papa Bouba Diop, passé par Lens et resté célèbre pour avoir marqué face à l'équipe de France lors de la Coupe du monde 2002, est mort à l'âge de 42 ans, ont annoncé le club lensois et la Fifa.

Son but inscrit face à l’équipe de France lors de la Coupe du monde 2002 est encore dans toutes les mémoires. Âgé de 42 ans, Papa Bouba Diop est décédé ce dimanche, ont indiqué son ancien club du RC Lens et la Fifa sur Twitter, après les informations de la presse sénégalaise. Selon l'UNFP (syndicat des joueurs pros en France), il souffrait de la maladie de Charcot (une maladie dégénérative progressive qui atteint les neurones moteurs). International sénégalais à 63 reprises (11 buts), il a notamment évolué à Lens de 2001 à 2004 et a été vice-champion de France en 2002 sous les ordres de Joël Muller.

"C'est avec une grande tristesse que le Racing Club de Lens vient d'apprendre la disparition de son ancien joueur Papa Bouba Diop, à l'âge de 42 ans. Nous présentons nos plus sincères condoléances à ses proches", a annoncé le club nordiste sur Twitter. Il est décédé des suites d'une longue maladie selon les médias sénégalais, dont Senego.

"Le décès de Pape Bouba Diop est une grande perte pour le Sénégal, a écrit le président sénégalais Macky Sall. Je rends hommage à un bon footballeur, respecté de tous pour sa courtoisie et son talent, nous rappelant fièrement l'épopée des Lions en 2002. Je présente mes condoléances émues à sa famille et au monde du football."

Buteur face aux Bleus en 2002

Papa Bouba Diop a aussi connu la Premier League avec Fulham et Portsmouth. Sa carrière s’était terminée il y sept ans après une dernière expérience du côté de Birmingham. L’ancien milieu de terrain a marqué l’histoire de son pays en faisant partie de l’équipe ayant atteint les quarts de finale du Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon. Lors du match d’ouverture à Séoul, il avait créé la sensation en marquant l’unique but de la rencontre face aux Bleus de Fabien Barthez (1-0), champions du monde en titre.

"C’est quelque chose que personne n’oubliera jamais au Sénégal. J’y repense parfois, et je me rends compte que le monde du foot, c’est fou", racontait-il en 2018 dans une interview donnée à So Foot. Il avait aussi trouvé le chemin des filets face à l’Uruguay en phase de groupes. Après un très beau parcours, le Sénégal avait été éliminé par la Turquie en quarts de finale.

RR