Pays-Bas : Hiddink s’en va

Pays-Bas : Hiddink s’en va - AFP
Troisièmes de la dernière Coupe du monde, les Pays-Bas pourraient ne pas voir l’Euro français dans un an. Si rien n’est perdu, les Oranje pointent à la troisième place de la poule B des qualifications, à cinq et trois points de l’Islande et de la République tchèque. Une surprise pour une équipe plutôt habitué à survoler les éliminatoires ces dernières années. Et une situation, surtout, qui a poussé le sélectionneur néerlandais Guus Hiddink a quitté son poste de sélectionneur.
« Guus Hiddink et la KNVB ont décidé lundi de mettre fin dès le 1er juillet au contrat du sélectionneur, annoncé ce lundi la Fédération néerlandaise. Le contrat était entré en vigueur le 1er août 2014 et devait courir jusqu'à la fin de l'Euro 2016 en France. (…) Les membres du staff technique de l'équipe néerlandaise restent sous contrat de la KNVB et nous réfléchissons encore au sujet de la personne qui pourrait reprendre le poste à pourvoir.
Déjà sélectionneur de son pays entre dans les années 90, avec un quart de finale de l’Euro 1996 et une demi-finale de la Coupe du monde 1998 à la clé, Hiddink (68 ans) aura nettement moins réussi son deuxième passage. L’ancien entraîneur de la Russie, qui avait succédé à Louis van Gaal à l’issue du Mondial brésilien, n’aura connu que quatre victoires sur les neuf matches joués. C’est donc avec un nouvel homme sur leur banc que les Pays-Bas disputeront un match couperet face à l’Islande, le 3 septembre prochain.