Pierre Ménès explique de quoi il souffre

Pierre Ménès - AFP
« Je souffre d’une cirrhose dite NASH (non liée à l’alcool) ». Dans les colonnes de L’Equipe, Pierre Ménès en dit plus ce dimanche sur sa maladie qui le cloue au lit depuis des mois et l’a obligé à se faire greffer un foie et un rein, il y a douze jours.
« J’ai perdu une quarantaine de kilos »
« Mon foie ne fonctionnait plus et j’avais en plus une insuffisance rénale en phase terminale, poursuit le journaliste de Canal +. Ça s’est révélé en avril, j’ai perdu une quarantaine de kilos depuis. »
« J’allais devenir inopérable »
Ménès confie également qu’il était au plus bas avant de trouver un donneur in-extremis : « J’ai su en juillet que je devais être greffé. J’étais sur une liste dite la liste Cristal. Et je savais que j’avais une chance d’être appelé à partir du 20 octobre. En gros, sur cette liste on marque des points des points en fonction de son état. Six jours avant l’appel, j’ai pris deux cents points d’un coup. Mon état s’était dégradé, je vomissais beaucoup, je ne pouvais plus marcher. J’étais devenu un vrai légume. Mes vaisseaux s’abîmaient beaucoup et j’allais devenir inopérable. »
« J’espère faire mon retour à l’antenne en mars »
Encore loin d’être rétabli, Pierre Ménès, espère se remettre rapidement sur pied pour retrouver l’antenne en mars prochain : « Je souffre pas mal. Il y a des hauts et des bas, c’est normal. Je ne sais pas encore quand je vais quitter l’hôpital. Je ne tiens pas sur mes jambes, donc ça me paraît un peu compliqué d’aller voir ailleurs. Ma convalescence devrait durer de quatre à cinq mois. Mais j’espère faire mon retour à l’antenne en mars prochain. Si ça ne va pas, je ne viendrai pas un dimanche ou deux… »
A lire aussi >> Pierre Ménès dit "la vérité sur sa greffe"