RMC Sport

Pierre Samsonoff, candidat à la FFF contre Diallo

Pierre Samsonoff, candidat à la présidence de la FFF, répond à RMC Sport (23/10/2024)

Pierre Samsonoff, candidat à la présidence de la FFF, répond à RMC Sport (23/10/2024) - RMC Sport

L'ancien dirigeant dans l'équipe de Noël Le Graët veut lancer une liste concurrente de celle du président sortant Philippe Diallo pour les élections du 10 et 12 décembre prochain.

Cela fait plusieurs semaines qu’un groupe de travail s’est mis en place autour de Pierre Samsonoff avec des présidents de ligues et de districts pour travailler sur le projet d’une liste pour remettre "le football au cœur du jeu". Il prendra, donc, la tête d’une liste qui est en pleine construction pour les élections à la fédération française de football qui auront lieu les 10 et 12 décembre prochain. Une liste dans laquelle, avec la nouvelle gouvernance, il va lui falloir trouver des licenciés depuis au moins six mois pour les intégrer dans une liste élargie à 28 membres (14 femmes et 14 hommes) contre 14 aujourd’hui.

Soit dans le détail 22 membres avec la tête de liste et un représentant des médecins plus 6 membres qui seront élus par leurs pairs : 2 représentants des joueurs de haut niveau – 2 représentants des arbitres et 2 représentants des entraineurs qui seront désignés entre le 5 et le 26 novembre. Un texte de loi datant du 10 mars 2022 qui demande aux fédérations d’insuffler plus de démocratie et de transparence dans leur fonctionnement avec l’intégration des clubs dans le vote pour l’élection du président.

Ancien membre de la direction de la FFF dans l'équipe de Le Graët

S’il n’est pas connu du grand public, il est surtout reconnu au sein même du football amateur. Il a été directeur général adjoint de la FFF jusqu’au 31 mars 2021. Un poste qu’il avait décidé de quitter à l’époque en raison de désaccord avec Florence Hardouin directrice générale de la 3F qui avait été confortée dans ses fonctions par Noël Le Graët. Il a toujours été loué par la LFA (Ligue du Football Amateur) dont il était le DG, pour sa connaissance de la base du football et sa volonté de vouloir fédérer toutes les familles du football. Il est depuis revenu à Rennes, sa ville natale, où il crée et préside une société de conseils, Xaïpé-conseil spécialisée dans l’accompagnement des fédérations, des ligues ou des clubs de tout sport pour l’amélioration du management. Il est, aussi, administrateur bénévole au club de l’US Saint Malo (N2).

Aujourd’hui, il décide de s’engager dans la course à la présidence en ayant pris le soin de sonder Noël Le Graët sur sa légitimité à briguer un tel poste. La réponse, selon nos informations, a été sans ambiguïté pour celui qui a dirigé la maison FFF pendant si longtemps avant de la quitter par la petite porte en février 2023. Si les discussions sont bien avancées avec certaines personnalités du football pour tenter de les intégrer dans la liste. C’est pour l’heure, encore du confidentiel.

Pierre Samsonoff a jusqu’au 10 novembre pour la déposer comme Philippe Diallo qui s’est déclaré candidat à sa propre succession le 23 septembre dernier chez nos confrères de l’Equipe. S’il avait déclaré à cette occasion qu'il se présentait "en homme seul", il est actuellement en pleine recherche de futurs colistiers même si certains des membres actuels du Comex lui ont renouvelé sa confiance comme Jean-Michel Aulas qui a accepté de rester numéro 2. La course est lancée pour ces deux candidats déclarés pour l’instant. En sachant que les élections dans les ligues régionales sont loin d’être terminées. Des victoires ou des défaites de quelques sortants pourraient avoir une incidence sur la constitution des dites listes.

Jano Rességuié