RMC Sport

Angleterre: Bobby Charlton atteint de démence, terrible malédiction pour les champions 1966

Sir Bobby Charlton, membre du conseil de Manchester United, légende du club et du football anglais, souffre d'une démence. Une terrible nouvelle annoncée par sa famille au Daily Telegraph, qui en rappelle d'autres pour les champions du monde 1966.

Triste nouvelle pour tous les fans de Manchester United et les amateurs du football anglais. Informé par son entourage, le Daily Telegraph explique ce dimanche que Sir Bobby Charlton souffre de démence. Un diagnostic qui avait déjà été posé pour son frère Jack, décédé en juillet dernier.

Le cinquième champion du monde 1966 atteint

Cela ressemble à une terrible malédiction pour l'équipe championne du monde en 1966 - seul sacre mondial de l'Angleterre à ce jour - puisque l'ancien joueur de Manchester United (249 buts en 758 matchs) est le cinquième membre de cette équipe à être diagnostiqué comme souffrant de démence. Outre Bobby Charlton et son frère, Ray Wilson, Martin Peters et Nobby Stiles, décédé il y a quelques jours, ont dû vivre avec ce syndrome.

Les maladies dégénératives du cerveau sont malheureusement fréquentes en football. Selon une étude citée par le Daily Mail, les joueurs professionnels ont cinq fois plus de chance que les autres de développer, par exemple, la maladie d'Alzheimer, et trois à quatre fois plus de chances d'être atteints de démence. Bobby Charlton, deuxième du Ballon d'or en 1966, avait cédé son record de buts pour Manchester United à Wayne Rooney en 2017. Ces dernières années, il restait proche du club et du board, en qualité de conseiller.

A.Bo