RMC Sport

"Ils se ressemblent tous": Rodrigo Bentancur suspendu sept matchs pour une blague raciste sur son coéquipier Heung-Min Son

placeholder video
La Fédération anglaise a infligé au milieu de terrain uruguayen de Tottenham Rodrigo Betancur une lourde suspension en Premier League, assortie d'une amende chiffrée à 120.000 euros, pour des propos racistes qui visaient Heung-Min Son.

La Fédération anglaise n’a pas tremblé au moment de prononcer la sentence. Rodrigo Bentancur (27 ans) s’est vu infliger une suspension de sept matchs par la Fédération anglaise pour des propos racistes qui avaient défrayé la chronique, en relation avec son coéquipier à Tottenham Heung-Min Son.

"Tu veux un maillot de Son? Ou de son cousin? De toute façon, ils se ressemblent tous plus ou moins", avait lancé l'ex-Turinois à la télévision uruguayenne.

Rodrigo Betancur avait par la suite présenté ses excuses devant l’ampleur de la polémique. "Sonny, mon frère, je m’excuse auprès de toi pour ce qui s’est passé. C’était juste une très mauvaise blague. Tu sais que je t'aime et que je ne te manquerais jamais de respect. Je ne te ferais jamais de mal, à toi ou à quelqu'un d'autre! Je t'aime, mon frère!"

Une amende de 120.000 euros

Excuses acceptées par Son, mais pas par la Fédération anglaise, qui ne voulait pas en rester là. En application du barème en vigueur pour sanctionner toutes sortes de discriminations, la FA a sévi, infligeant la peine qui s’imposait. Un verdict attendu que l’intéressé a sans doute accueilli avec beaucoup de détachement tant il risquait gros.

Bentancur aurait pu écoper d’une sanction plus lourde qui aurait pu aller jusqu’à douze matchs de suspension, d’après le règlement. La Fédération anglaise a non seulement suspendu Rodrigo Bentancur mais lui a également infligé une amende de 120.000 euros. Le milieu de terrain international pourra en revanche jouer les matchs de Ligue Europa (contre la Roma et les Glasgow Rangers) avec son club le temps de sa suspension en Angleterre.

QM