RMC Sport

Liverpool dit adieu à la Ligue des champions

-

- - -

Le Chelsea de José Mourinho, déjà champion, accueillait un Liverpool qui rêvait de doubler Manchester United sur le fil. Tenus en échec, les Reds ont besoin d'un impossible miracle pour retrouver la Ligue des champions la saison prochaine.

95' - C'est fini à Stamford Bridge

Les deux équipes se séparent sur un score de parité, synonyme d'abandon de la quatrième place pour Liverpool, à moins d'un miracle. Il faudrait que Manchester United perde ses deux derniers matchs, que les Reds gagnent les leurs tout en remontant quatorze buts aux Red Devils. Impossible. Au moins, Steven Gerrard a marqué, répondant à l'ouverture du score de John Terry.

92' - Adieu la quatrième place

Liverpool dit adieu à la Ligue des champions avec ce match nul. Six points séparent les Reds de Manchester United, dont la différence de buts (+25) est bien meilleure.

89' - Oh...

On l'a vu dedans, ce tir de Coutinho dévié par Cahill. Mais Courtois a été assez vif pour empêcher Liverpool de passer devant. Les Reds n'ont cadré que trois frappes jusqu'ici.

84' - Cuadrado est toujours footballeur

Cinq minutes par semaine mais c'est déjà pas mal. Triste de voir ces joueurs passer d'un statut de star à chauffeur de banc en changeant de club. Le Colombien remplace Rémy.

82' - Oyoyoyo Filipe Luis

Faute flagrante sur Ibe après avoir perdu le ballon dans une zone dangereuse. Carton jaune pour l'ancien de l'Atlético Madrid.

79' - Sortie du buteur 

Steven Gerrard ne reverra plus Stamford Bridge. Un stade qui l'applaudit quelques minutes après avoir sorti des signes se moquant de sa glissade l'an dernier. L'Angleterre est un pays ambigu. Lucas Leiva entre en jeu.

77' - Matic réduit le match au silence

Depuis l'entrée du Serbe, plus rien ne se passe pour Liverpool. Il a stabilisé le milieu et redonné le ballon à Chelsea. 

74' - La folie Henderson

Le timide milieu de terrain arrivé en 2011 à Liverpool est devenu un pilier et un gueulard. Sur le coup, il ordonne à Ibe d'avancer en pleine conduite de balle. Pas mal. 

71' - IIIIIBE ! 

La petite pépite. Et encore plus de vitesse pour les Reds. Jordon (oui, Jordon) remplace Adam Lallana pour les vingt dernières minutes. Courage aux latéraux qui doivent le chasser.

68' - Entrée de Sinclair

Pas le jury de la Nouvelle Star mais un jeune attaquant formé à Liverpool. Jerome Sinclair. Enfin des jambes devant. Il remplace Rickie Lambert.

65' - La domination de Sterling

L'ailier anglais a pris la main sur cette deuxième période. Il crée des décalages à chaque prise de balle mais manque encore de talent à la finition pour concrétiser sa qualité de dribble.

61' - Le Mou s'énerve

Et lance Matic en lieu et place de Loftus-Cheek, auteur d'une première période correcte. 

58' - Carton jaune pour...

Obi Mikel, dépassé par l'accélération de Raheem Sterling. Les deux équipes s'échangent des possibilités de contre. Côté Liverpool, Coutinho et Sterling s'en occupent. Pour Chelsea, ce sont Fabregas, Willian et Hazard.

56' - Voilà...

Chelsea va jusqu'au bout d'un contre et c'est devant Johnson que Willian tente une frappe presque cadrée. L'angle était compliqué.

55' - Liverpool va mieux

Parce que Chelsea rate ses contre-attaques par imprécision, mais aussi par plus d'activité au milieu, avec l'apport de Sterling et le réveil de Lallana. En revanche, Glen Johnson fait toujours n'importe quoi.

52' - La lessiveuse Loftus-Cheek

Le jeune milieu des Blues apporte défensivement, ses grandes pattes sur le chemin des dribbleurs rouges. On l'a encore peu vu offensivement mais son jeu est simple et équilibré jusqu'ici.

49' - AAAAAAAAARGH

On était tout proche du 2-1 pour Liverpool ! Coutinho lance Sterling, qui s'échappe et résiste à deux Blues avant de remettre pour le Brésilien en retrait. La reprise de Coutinho frôle le poteau...

46' - C'est reparti à Londres

Liverpool lance la deuxième période. Mais Glen Johnson touche le ballon. L'action s'arrête.

MT - C'est la mi-temps à Stamford Bridge 

Sans vraiment qu'on sache comment, Liverpool est parvenu à égaliser. Par Gerrard, forcément. Chelsea a réalisé une bonne première période, inscrivant un but sur coup de pied arrêté (Terry) avant de prendre le jeu à son compte, une fois le pressing haut de Liverpool "désactivé". 

44' - BUUUT DE STEVEN GERRARD !

Il le fallait, pour cette fin de saison, la fin de son passage à Liverpool. Steven Gerrard place sa tête sur le coup franc de Coutinho et trompe Courtois. Presque dans le soupirail (quel mot !). 1-1.

44' - Carton jaune pour...

Branislav Ivanovic, coupable d'une faute sur Lallana aux abords de la surface..

43' - Chelsea construit bien

En développant son jeu sur l'aile droite avec Willian et Ivanovic, libérant l'espace de l'autre côté pour Hazard. Ensuite, en un contre un, il n'y a rien à faire pour stopper l'ancien Lillois.

41' - Jérémy Clément marque 

On regarde Liverpool souffrir et pendant ce temps, Jérémy Clément marque d'une volée de son mauvais pied. Jérémy Clément. 

38' - Arrêtez de défendre sur Hazard

C'est inutile, vous finissez tous par faire faute. Laissez-le loin du but et mettez-lui un coup d'épaule, mais n'utilisez pas vos pieds.

35' - On ne ment pas

On vient de voir Jordan Henderson faire les gros yeux sur un "appel de balle" à -5 kilomètres/heure de Rickie Lambert. La passe en profondeur du milieu anglais était pourtant belle...

Pendant ce temps, Gary Cahill remplace un Kurt Zouma apparemment touché. 

32' - Bien joué Mignolet

Un coup de poing foireux dans le ballon qui rappelle les heures les plus sombres de Damien Grégorini. Chaque corner de Chelsea met Liverpool à l'envers.

29' - Carton jaune pour Lambert

Frustré par la caravane qu'il traîne, il finit par tacler Courtois, sorti pour couper la passe de Coutinho (encore). Dans Coupe du Monde 2002, c'était rouge ça.

28' - La malice de Willian et la mobilité de Fabregas

Le Brésilien et l'Espagnol combinent suite à une touche et Fabregas se retrouve face à Mignolet, dans un angle fermé. Sa frappe puissante est détournée par le portier belge. 

26' - Et un jaune pour...

Skrtel, qui se prend un petit pont de Loïc Rémy à l'extrémité de la surface. (Il a fait faute ensuite, il n'a pas été sanctionné pour avoir pris un petit pont de Loïc Rémy, même si ça se justifierait.)

24' - Chelsea sur les seconds ballons

Quand Liverpool presse, Chelsea ne parvient pas souvent à relancer proprement. Mais Rémy et Loftus-Cheek gagnent des ballons dans les airs (même face à Lovren) et la projection d'Hazard et de Fabregas fait que les Blues sont les premiers à la retombée.

21' - Le jaune pour Lallana

Un tacle viril sur Ivanovic vaut un avertissement à l'international anglais.

19' - Chelsea reprend le ballon

Depuis le but, les Blues avaient été privés du cuir (ce qui ne les embête pas tant que ça). Avec l'apport de Fabregas et Hazard et plus de patience dans la construction, les hommes de Mourinho font circuler tranquillement. Sans tellement avancer. 

15' - Liverpool reste haut

Les Reds restent dans le camp de Chelsea pour rapidement récupérer le ballon proche du but adverse. Ça marche plutôt bien face à Obi Mikel et Loftus-Cheek. Mais attention aux espaces longs laissés à Rémy et Hazard...

12' - Coéquipiers de longue date

L'avantage quand vous recrutez deux joueurs venus d'un même club, c'est qu'il y a déjà une certaine complicité. Ce qui explique, par exemple, que Lallana et Lambert (ex-Southampton) aient réussi à combiner deux fois en dix mois. 

10' - Les systèmes de jeu

On est déjà déprimé parce qu'on a une tendresse pour Liverpool, mais parlons jeu : Liverpool est en 4-3-3, avec Gerrard devant la défense. Un retour à la saison passée. Seul Coutinho offre une solution pour avancer. Côté Chelsea, Mourinho privilégie toujours un 4-2-3-1, où Fabregas aide ses milieux en décrochant. 

7' - Coutinho le bonbon

Un vrai délice sucré ce Brésilien, le plus fou de sa génération avec Neymar. Sa frappe est déviée et part en corner. Tapé par Gerrard, ce dernier ne donne rien, et Chelsea peut contrer à nouveau. Mourinho aime bien affronter Rodgers.

5' - Et but de Terry !

Comme souvent, John Terry fait la différence dans les airs. Le corner téléguidé de Fabregas trouve Terry dans un duel face à Ricky Lambert. Le capitaine des Blues place sa tête et trompe Mignolet. 1-0 pour Chelsea.

4' - Et ça continue...

Au tour de Loftus-Cheek de faire parler les crampons, cette fois en fauchant Coutinho. Si Chelsea veut assassiner tous les joueurs de football de Liverpool, c'est bien parti.

2' - Merci Cesc

Une semelle bien vilaine sur la cheville de Raheem Sterling, histoire de bien commencer le match. L'Espagnol prend un carton jaune.

1' - C'est parti à Stamford Bridge !

Les Blues donnent le coup d'envoi. Le joueur à suivre : Loftus-Cheek, jeune milieu que Mourinho tient en estime.

16h55 - Les compositions

Chelsea : Courtois - Ivanovic, Zouma, Terry, Filipe Luis - Obi Mikel, Loftus-Cheek - Willian, Fabregas, Hazard - Rémy.

Liverpool : Mignolet - Can, Skrtel, Lovren, Johnson - Gerrard, Henderson, Coutinho - Sterling, Lallana, Lambert.

16h50 - Fin de saison

Après une épuisante échappée en Vélib', on se retrouve pour un Chelsea - Liverpool moins important que d'habitude. Les Blues sont déjà titrés tandis que les Reds rêvent de la quatrième place (il faudrait un miracle). Le fait du jour : le dernier déplacement de Steven Gerrard à Stamford Bridge, un stade dont il aurait pu être un héros s'il avait rejoint les Blues en 2005. Finalement, l'amour des supporters de Liverpool l'avait fait rester...