RMC Sport

Man City-Liverpool : les Reds résistent à City

De Bruyne versus Matip

De Bruyne versus Matip - AFP

Le feuilleton anglais de la lutte pour les places qualificatives en Ligue des champions s'est poursuivi avec un duel direct entre Liverpool et Manchester City. À l'Etihad Stadium, les deux équipes ont fait le spectacle pour finalement se séparer sur un match nul pas si illogique mais qui n'arrange personne. D'un côté, Tottenham s'extirpe doucement. De l'autre, Manchester United revient et peut viser une place dans le top 4.

[90'+5]

C'est terminé ! Le premier match nul entre Jürgen Klopp et Pep Guardiola, 1-1 [Agüero / Milner (sp)], ce qui ne fait les affaires de personne sauf Tottenham qui file à l'anglaise vers une solide 2e place. Liverpool et Manchester City restent au coude à coude dans le top 4, avec Manchester United qui revient doucement mais sûrement à la chasse.

[90'+4]

City jette toutes ses forces dans la bataille mais n'y arrive pas. Agüero doit tenter un tir improbable à 35 mètres que même Rémy Maréval ne marquerait pas...

[90'+1]

Agüero trop imprécis !

Encore trouvé par De Bruyne, cette fois au second poteau, Sergio Agüero n'ajuste pas bien sa reprise de volée qui file dans les tribunes. 

[90']

Quatre minutes de plus. Quatre minutes pour City ou Liverpool ?

[89']

En retard, par derrière, inutile : toutes les raisons sont réunies pour sanctionner ce tacle de Sadio Mané sur Silva d'un avertissement.

[86']

Agüero à côté !

Le joueur de City passe devant Matip et ne peut pas faire beaucoup mieux sur sa reprise que cette frappe premier poteau... et à côté du cadre. Le 1-1 tient bon.

[84']

Au milieu de cette fin de match décousue, Sané est sorti pour Fernando côté Manchester City.

[82']

Firmino est cuit. Au bout d'une course de 80 mètres, le Brésilien choisit de tirer au but alors qu'il n'est pas très bien positionné. Liverpool veut jouer les contre-attaques mais manque un peu de physique.

[80']

MAIS COMMENT ON PEUT RATER CA ?

Au tour de Liverpool de manquer le plus simple au terme d'une action merveilleuse. Lallana perce plein axe, joue sur Firmino qui temporise et remet à Wijnaldum. C'est là que la magie opère : passe lobée qui met tout City hors-champ. Firmino remise pour Lallana tout seul... qui loupe le ballon.

[78']

C'est désormais City qui donne le plus d'énergie et qui domine. Le match paraît sur le point de basculer en faveur des Citizens. Il manque seulement la réussite.

[75']

Mais quel raté encore pour City !

Une-deux superbe au milieu de la surface entre Sané et Agüero, avec le milieu de terrain allemand qui redonne à son buteur... qui glisse. Derrière, De Bruyne tape le poteau et City manque une opportunité énorme de prendre l'avantage.

[72']

Firmino qui tente sa chance dans un angle fermé : petit filet extérieur. Logique. Klopp agit à son tour et remplace un petit Coutinho par Origi.

[69']

Enfin un centre qui trouve un joueur dans l'axe ! C'est tout ce qu'il manquait à Manchester City depuis le début de la rencontre. Cette fois, De Bruyne s'applique en ayant le temps et parvient à atteindre Sergio Agüero, qui conclut et égalise. 1-1 et vingt minutes à jouer : le suspense est en place.

[69']

BUT !!!

AGÜERO POUR EGALISER !

[67']

Agüero introuvable dans la surface, de Bruyne discret, Sané moins en vue... City n'a pas le petit plus nécessaire devant, malgré le beau monde.

[65']

Après trois minutes de jeu sans sortie de balle, Sagna peut faire son entrée à la place de Touré. Fernandinho va logiquement remonter d'un cran pour occuper le cœur du jeu.

[62']

Liverpool se régale en jouant toutes les opportunités de contre à fond depuis l'ouverture du score de Milner sur penalty (à revoir en video). Sagna va entrer pour offrir de nouvelles solutions à City.

[61']

CABALLERO ENCORE !

Il fallait un grand Caballero pour gagner ce duel devant Firmino en un contre un. Il est bien là. Liverpool a manqué l'occasion de tuer le match.

[60']

Les Citizens se heurtent surtout à un bloc de Liverpool très bien organisé et qui ne recule pas de trop. Que ce soit avec Silva, Sterling et Sané, peu de ballons arrivent jusqu'à la surface adverse.

[57']

Liverpool essaye de contrôler les débats en abaissant le rythme de la rencontre et en faisant tourner le ballon. City va devoir réagir maintenant pour revenir au score.

[55']

City accuse le coup et peut profiter toutefois d'une offrande de Milner, auteur d'une passe en retrait mal sentie vers Mignolet. Le corner de De Bruyne est bien frappé, la tête de Stones rate le cadre.

[51']

Milner réussit son septième penalty sur sept cette saison, avec grand sang-froid et en prenant Caballero à contre-pied. Liverpool mène à l'Etihad Stadium et passe devant City !

[51']

BUT !!!

MILNER ! SEPT SUR SEPT !

[49']

PENALTY POUR LIVERPOOL !

Gaël Clichy empêche Firmino de tirer en arrivant vite dans son dos. C'est ce que le Brésilien voulait après un contrôle de la poitrine pas totalement maîtrisé et c'est ce qu'il a eu à cause d'une intervention sans finesse du Français. Penalty pour les Reds.

[47']

Le sauvetage de Stones !

Centre de Firmino impeccable pour Mané. Stones se jette pour dévier la frappe et empêcher un but qui semblait inéluctable. Le 0-0 est coriace.

[46']

Allez on reprend le jeu et on veut des buts pour cette deuxième période !

[45'+2]

Dernier coup-franc en forme de corner ouvert pour De Bruyne. Son centre est dévié par Firmino et City est obligé de reculer... C'est la pause sur ce score de 0-0 malgré un nombre d'occasions incroyables. Pour le moment, Klopp et Guardiola se quittent bons amis... avant les 45 prochaines minutes.

[45']

Deux minutes de rab sans frites.

[44']

Temps fort net pour Liverpool en-dehors de cet incroyable raté de City. Caballero fait vraiment le match parfait pour empêcher l'ouverture du score dans cette fin de première période.

[41']

LES ARRÊTS DE CABALLERO !

Le match ne s'arrête plus, c'est de la folie et Liverpool répond à l'énorme occasion des Citizens. Firmino dans un premier temps puis Lallana dans les airs tentent leur chance et se heurtent au gardien de City.

[40']

QUEL LOUPE POUR CITY !

De Bruyne a la bonne idée depuis sa position dans l'axe pour lancer Sané. Le centre est délivré de suite plein axe et prend toute la défense de Liverpool à revers... Milner parvient pourtant à se jeter pour empêcher le but de Sterling et Fernandinho, juste derrière, ne redresse pas assez son ballon.

[37']

Tête de Matip à côté du cadre. Le coup-franc en faveur de Liverpool a été déposé sur la tête du défenseur, qui est bien gêné par Fernandinho au moment d'ajuster sa tête. City fait le dos rond depuis quelques minutes.

[35']

Superbe mouvement de Liverpool depuis sa moitié de terrain. Tout part côté gauche pour finir à droite sur Coutinho, après un relai de Wijnaldum. La frappe enveloppée du droit par le numéro 10 s'envole au-dessus du but de Caballero.

[32']

Les Reds s'imposent enfin au milieu de terrain et étouffent Manchester City. Le centre de Milner est coupé par Clichy juste devant Mané...

[29']

Matip reste au sol à cause d'un coude malencontreux d'Otamendi. Le défenseur de Liverpool reste quelques secondes au sol et sort pour reprendre ses esprits.

[27']

Tout se passe sur les ailes, soit par Mané, soit par Sané. Si un ballon trouve enfin un joueur dans l'axe, il y aura un but. Espérons-le.

[24']

Mané est plus rapide qu'Otamendi et échappé à la vigilance de la défense de City en contre-attaque. L'attaquant des Reds gère pourtant mal sa course et la finition et s'empale sur Caballero plutôt qu'ouvrir le score. Il y avait plus malin à faire.

[22']

Carton jaune contre Yaya Touré. Tacle avec le pied en l'air qui termine sur l'épaule d'Emre Can alors que le ballon n'est même plus là, sanction logique. Heureusement, la pluie s'arrête. (Promis, c'est fini avec la météo pour aujourd'hui.)

[20']

Oh ce loupé de Silva ! Comment est-ce possible ?

Sané fait la différence côté gauche comme à son habitude. Son centre est contré et revient vers David Silva, seul au point de penalty. L'Espagnol prend bien son temps, est équilibré, frappe le ballon à la perfection et pas trop haut... à côté du cadre. C'était magnifique mais le score reste à 0-0.

[17']

Alors que Sterling oublie le ballon au cours d'un dribble. Les conditions climatiques n'aident pas mais les deux équipes font de mieux pour attaquer.

[15']

Centre tendu pour Agüero !

L'Argentin échappe au marquage très très collé-serré de Matip et manque le ballon pour un petit doigt de pied trop court. City chauffe et Liverpool subit.

[14']

La pluie n'est pas un problème pour Jürgen Klopp. Peut-être faut-il autoriser l'imperméable pour les joueurs ?

[12']

Soit tout le monde a mis un pot entier de gomina dans les cheveux, soit le déluge a commencé sur Manchester.

[11']

Liverpool porte un peu plus le ballon. City est très discipliné pour couvrir le terrain et fermer les espaces.

[8']

Panique dans la défense de Liverpool qui multiplie les corners concédés. De Bruyne est finalement piégé par une remise trop rapide d'un coéquipier alors qu'il n'a pas eu le temps de se remettre derrière la ligne de hors-jeu. Liverpool peut se dégager au loin.

[6']

City se défait du pressing de Liverpool et met de suite en danger la défense des Reds. De Bruyne tarde une demi-seconde de trop à donner son ballon et Sané est signalé hors-jeu.

[4']

Le coup-franc n'est pas très bien délivré et termine en sortie de but. City se relance avec des passes courtes, évidemment.

[3']

Mané contre Otamendi. Le second n'a rien compris, tend le pied et fait faute.

[2']

Guardiola a sorti le bonnet, Jürgen Klopp est plutôt k-way. On est sur deux philosophies différentes pour affronter la pluie anglaise.

[1']

C'est parti ! Liverpool lance le match et vise une place sur le podium.

[17h25]

Le rappel des compos pour les moins attentifs avant que les joueurs n'arrivent sur la pelouse.

[17h23]

Statistiquement, plus "inquiétant" pour City : Pep Guardiola a un bilan négatif contre Jürgen Klopp avec cinq défaites en neuf matchs contre... quatre victoires. Aucun nul dans le lot, toujours des buts, c'est prometteur de ce côté-là.

[17h20]

Pour rappel, Liverpool avait gagné le match aller sur le score de 1-0 grâce à un but de Wijnaldum en début de match. Surtout, City n'a plus battu les Reds en championnat depuis août 2014 et reste sur 4 défaites consécutives.

[17h12]

Au classement, City aura du mal à dépasser Tottenham...

Après la victoire à l'instant de Tottenham contre Southampton sur le score de 2-1 (Eriksen et Dele Alli sur penalty contre un but de Ward-Prowse), Manchester City est à trois points des Londoniens. Il leur faut une victoire par 10 buts d'écart pour passer devant. Peu probable.

[17h08]

Klopp plus compact

Pour Jürgen Klopp, le choix s'est porté sur un onze avec beaucoup de monde au milieu pour couvrir un maximum d'espace et certainement presser fort City.

Le onze de Liverpool : Mignolet - Clyne, Matip, Klavan, Milner - Wijnaldum, Can, Lallana - Mané, Firmino, Coutinho

Sur le banc : Karius, Alexander-Arnold, Lovren, Lucas Leiva, Moreno, Origi, Woodburn

[17h05]

Man City très offensif

Comme toujours avec Pep Guardiola, les joueurs à vocation offensive sont légion sur le terrain dès le coup d'envoi, dans un système en 4-1-4-1 avec Agüero pour jouer en pointe.

Le onze des Citizens : Caballero - Fernandinho, Stones, Otamendi, Clichy - Touré - Sterling, De Bruyne, Silva, Sané - Agüero

Sur le banc : Bravo, Fernando, Garcia, Iheanacho, Kolarov, Nolito, Sagna

[12h00]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur RMC Sport pour le dernier match de la 29e journée de Premier League.

Et quel match ! Le retour du duel Klopp-Guardiola version championnat anglais : Manchester City-Liverpool. Compos aux alentours de 16 h 30, coup d'envoi une heure après.