Manchester United: les chiffres le prouvent, on a perdu le grand Zlatan

Zlatan Ibrahimovic - AFP
Depuis plusieurs semaines, plus personne ne reconnaît Zlatan Ibrahimovic. Et cela commence à être inquiétant. A la mi-temps du derby entre United et City, ce mercredi en League Cup (1-0), Jamie Carragher, consultant pour Sky Sports, n’en a même pas cru ses yeux. « Je ne pense pas qu'Ibrahimovic ait pu faire 45 minutes pire que celles qu'il vient juste de délivrer, et ce dans toute sa carrière », a lâché l’ancien défenseur de Liverpool. Problème, des prestations comme celle-ci, « Ibra » en livre depuis pas mal de temps. Pas très impliqué dans le jeu, bougé par des défenseurs autrement plus solides qu’en Ligue 1, le Suédois (35 ans) n’est en plus pas très décisif.
A lire aussi >> Man Utd : Zlatan exaspère les supporters... avec un sourire
Depuis le début de saison, Ibrahimovic a marqué quatre buts en Premier League, un en Ligue Europa et un en coupe, soit un toutes les 190,3 minutes. Il s’agit de son pire bilan depuis cinq ans. Au Milan AC (2011-2012), il marquait toutes les 106,9 minutes. Au PSG, lors de sa « pire » saison, il marquait en moyenne toutes les 118,1 minutes. Sa meilleure ? La saison dernière, avec un but toutes les 79,8 minutes.
Niveau passes, seul De Gea a fait pire
Ibrahimovic, qui est le joueur qui a tenté le plus de frappes en Premier League depuis le début de saison (58), ne pèse pas non plus sur le jeu de son équipe. La saison dernière, il avait réussi 16 passes décisives. A United, sa première est arrivée ce mercredi contre City.
Niveau passes tout court, c’est très compliqué aussi. Sur les 500 qu’il a tentées, il a trouvé un coéquipier 76,8% du temps, ce qui le place au… 20e rang des 21 joueurs qui ont joué pour MU en championnat. Seul David De Gea s’est montré moins précis. José Mourinho peut toujours se servir de ces terribles stats pour piquer l’orgueil de son attaquant.
A lire aussi >> PSG : Augustin et le "boulard" de Zlatan