RMC Sport

Premier League : à quoi ressemblait le foot quand Arsène Wenger a rejoint Arsenal ?

Arsène Wenger

Arsène Wenger - AFP

Arsène Wenger a fêté ce samedi ses vingt ans passés sur le banc d’Arsenal ! Une longévité rare qui mérite d'être fêtée. Avant le déplacement de son équipe à Burnley ce dimanche (17h30), RMC Sport s’est amusé à revenir vingt ans en arrière pour réaliser un état des lieux (partiel) du foot.

Cannes, Strasbourg, Le Havre et Auxerre squattaient la Division 1

A l’automne 1996, Cannes, Strasbourg et Le Havre sont bien installés en Division 1. L’AJ Auxerre, bien menée par Guy Roux, vient même de réaliser le doublé Coupe de France-Championnat. Cette saison-là, les Icaunais atteindront les quarts de Ligue des champions. Vingt ans plus tard, Auxerre, Le Havre et Strasbourg bataillent en Ligue 2 alors que l’AS Cannes a plongé en DH...

A lire aussi >> Auxerre : Guy Roux poussé vers la sortie

Diego Simeone et Pep Guardiola s’affrontaient déjà, mais avec des crampons

Avant d’être opposés sur des bancs interposés, Diego Simeone et Pep Guardiola se sont croisés sur les pelouses de Liga. En 1996, les deux occupent respectivement les milieux de terrain de l’Atlético de Madrid et du FC Barcelone. Devenus des symboles dans leur club, ils reviendront ensuite sur le banc.

A lire aussi >> Bayern-Atlético : Trapattoni tacle Guardiola et encense Simeone

Ousmane Dembélé, Anthony Martial et Kingsley Coman savaient à peine marcher (ou n’étaient pas nés)

Convoqués régulièrement à Clairefontaine et performants avec des grands d’Europe, Martial, Coman et Dembélé ont grandi avec Arsène Wenger. Quand l’Alsacien a pris la tête d’Arsenal, Anthony Martial (né en 1995) et Kingsley Coman (né en 1996) commençaient à mettre un pied devant l’autre. L’attaquant explosif du Borussia Dortmund, Ousmane Dembélé, n’était lui même pas encore né !

A lire aussi >> Bundesliga : un défenseur de Mayence halluciné par Dembélé

Ronaldo n’avait aucun Ballon d’Or

En 1996, Ronaldo traumatise les défenses de Liga avec le maillot du FC Barcelone. A l’issue de cette saison, l’attaquant brésilien obtiendra son premier Ballon d’Or. Avant de bisser cinq ans plus tard après un Mondial réussi en 2002.

Le palmarès des Bleus se résumait à l’année 84

Avant de gonfler son palmarès à la fin du siècle, la France se cherchait face aux cadors de la scène mondiale. Au bilan, « seuls » l’Euro 1984 à domicile et les JO de Los Angeles la même année venaient garnir l’historique français. Une fois bien acclimaté à Londres, Arsène Wenger pourra ensuite regarder les Bleus étoffer leur CV avec le Mondial 1998 puis l’Euro 2000.

A suivre >> toute l'actu de la Premier League

Fl.P.