Premier League: Aston Villa, Norwich... la valse des entraîneurs

Aston Villa et Norwich City, tous les deux à la lutte cette saison pour le maintien en Premier League, viennent de licencier ce week-end leur entraîneur respectif. Lanterne rouge avant la 11e journée, Norwich a pourtant obtenu ce samedi sa première victoire de la saison, en s'imposant sur le terrain de Brentford (2-1).
Mais avec 5 points en ce début de saison, les Canaries ont connu un début de saison difficile et ont choisi de se séparer de Daniel Farke. "Nous pensons que le moment est venu de procéder à un changement afin de nous donner les meilleures chances de conserver notre place en Premier League", a officialisé Stuart Webber, directeur sportif de Norwich, dans un communiqué du club pour annoncer ce départ.
>> Découvrez les offres de RMC Sport et suivez en direct la Premier League
Farke avait survécu à une descente
Lors de son arrivée à l'été 2017, Daniel Farke avait pris la tête d'une équipe en deuxième division. Le technicien allemand avait permis à Norwich de décrocher le titre et la montée en Premier League lors de la saison 2018-2019. S'il avait survécu à une première rélégation, Daniel Farke quitte cette fois Carrow Road après 208 matchs sur le banc. "Nous devrions être à jamais reconnaissants envers Daniel et son staff pour le rôle important qu'ils ont joué ces dernières années. Ils seront toujours les bienvenus ici", a complété Stuart Webber, qui a précisé aussi qu'un nouveau staff sera bientôt présenté.
La presse anglaise a déjà cité plusieurs noms pour succéder à Daniel Farke, dont ceux de Frank Lampard ou Nuno Espirito Santo, récemment licencié par Tottenham. Steve Bruce, Sam Allardyce et Neil Warnock sont aussi des candidats potentiels lors que Norwich, après la trêve internationale, recevra Southampton le 20 novembre prochain.
Smith avait fait remonter Aston Villa
A la tête d'Aston Villa depuis octobre 2018, Dean Smith a été remercié lui deux jours après une dernière défaite, à l'extérieur, face à Southampton (1-0). "Lorsque Dean nous a rejoint en octobre 2018, notre équipe était vraiment en difficulté en championnat. Il a immédiatement transformé l'atmosphère et les performances du club, en permettant à Aston Villa de revenir en Premier League au cours de la même saison, un exploit rare, a écrit Christian Purslow dans un communiqué du club, directeur général d'Aston Villa. Il a ensuite assuré notre maintien en championnat après une campagne difficile et nous a emmenés en finale de Coupe à Wembley."
Désormais 17e de Premier League après 11 journées, Aston Villa a aussi quelques jours pour trouver un nouveau staff, avant la réception de Brighton le 20 novembre prochain. "Cette année, nous n'avons pas vu l'amélioration continue des résultats, de nos performances et de notre place au classement que nous recherchions tous, a commenté Christian Purslow sur Dean Smith. Pour cette raison, nous avons décidé de faire un changement maintenant pour laisser le temps à un nouvel entraîneur d'avoir une influence."