RMC Sport

Premier League: Conte dézingue la politique de recrutement de Tottenham

placeholder video
L’hiver a été très agité à Tottenham. Si plusieurs joueurs sont partis gagner du temps de jeu ailleurs, les Spurs ont recruté Rodrigo Bentancur et Dejan Kulusevski pour se renforcer. Pas suffisant pour satisfaire Antonio Conte qui, dans des propos repris par le Daily Mail, a critiqué la politique de recrutement du club.

En allant chercher Antonio Conte en automne dernier pour remplacer Nuno Espirito Santo, les dirigeants de Tottenham devaient se douter qu’ils avaient installé sur le banc de touche un homme n’hésitant pas à dire ce qu’il pense. Ce fut une nouvelle fois le cas cette semaine, et c’est la politique de recrutement du club qui en a pris pour son grade.

lors que le club est actuellement sur une série de trois défaites consécutives en Premier League, les recrues Dejan Kulusevski et Rodrigo Bentancur peinent pour l'instant à apporter une plus-value aux Spurs. Des joueurs qui ont encore l’avenir devant eux pour prendre du galon, comme mentionné par Conte dans des propos repris par le Daily Mail: "Ce sont des perspectives idéales pour Tottenham, parce que Tottenham cherche des jeunes joueurs qu’ils peuvent développer et faire grandir, pas des joueurs qui sont prêts."

Un constat qui dérange l’Italien. Afin de lutter auprès des grandes formations, ce dernier aurait souhaité que ses dirigeants fassent venir des joueurs confirmés en janvier: "C’est là le problème. Je me rends compte maintenant que c’est la vision du club (…) Si vous voulez être plus compétitif rapidement, vous avez besoin de joueurs avec beaucoup d’expérience."

"Le niveau de ce championnat est très élevé"

Si les deux anciens joueurs de la Juventus sont venus apporter leur aide, le huitième du championnat anglais a vu de nombreux éléments partir vers d’autres clubs. Peu en réussite depuis le début de la saison, Tanguy Ndombele, Bryan Gil, Dele Alli et Giovani Lo Celso sont partis. Des départs n’arrangeant pas vraiment les affaires de Conte: "Quatre joueurs sont partis en janvier. Quatre joueurs importants pour Tottenham, deux sont arrivés. Donc même numériquement, au lieu de se renforcer, vous avez peut-être sur le papier, affaibli."

Des mots peu rassurants, surtout qu’une place dans le top 4 est loin d’être assurée pour les Anglais. Même s’il n’est pas vraiment satisfait des noms présents dans ses rangs, l’ex sélectionneur de l’Italie ne veut pas baisser les bras pour autant: "Le niveau de ce championnat est très élevé et il n’y a pas beaucoup de place pour d’autres équipes que les meilleures. Il est important de ne pas avoir peur. Nous devons avoir l’envie de nous battre."

Jessé Otrante