RMC Sport
en direct

Arsenal-Tottenham en direct: Les Gunners se baladent et balayent les Spurs

Pierre-Emerick Aubameyang

Pierre-Emerick Aubameyang - AFP

C'est un North London Derby entre équipes en difficulté. Arsenal a vécu un début de saison catastrophique et commence à relever la tête, alors que Tottenham patine. Coup d'envoi à 17h30.

La joie de Mikel Arteta

Arsenal revient à hauteur de Tottenham

Après trois défaites en ouverture du championnat, Arsenal signe cet après-midi son troisième succès de suite après Norwich et Burnley. Les Gunners reviennent ainsi à hauteur des Spurs avec 9 points, à distance du leader Liverpool (14 points).

Tottenham poursuit sa mauvaise série

Comme contre Crystal Palace et Chelsea, lors des deux dernières journées, Tottenham s'incline. Et comme contre Crystal Palace et Chelsea, Tottenham concède trois buts. Du jamais vu depuis 2003 pour les Spurs, qui continuent une très mauvaise série.

90+5’
Fin du match

C'EST TERMINE A L'EMIRATES !

Arsenal s'impose avec la manière 3-1 contre Tottenham dans un North London Derby qui restera dans les mémoires. Les gamins Emile Smith Rowe et Bukayo Saka ont marqué, en plus de Pierre-Emerick Aubameyang. Heung-min Son a réduit l'écart en fin de match, sans conséquences.

90+4’

Faute sur Odegaard

Les Gunners gagnent un peu de temps et vont aller tranquillement au bout de ce match. Le public est en feu.

90+2’

LA FRAPPE DE LUCAS SUR LA BARRE !

QUEL ARRÊT DE RAMSDALE ! Sur une frappe du gauche de Lucas, déviée, Ramsdale doit s'envoler pour dévier le ballon sur sa propre barre transversale. L'Anglais est furieux que le Brésilien ait eu autan de temps pour frapper.

90+1’
Carton jaune

5 minutes de temps additionnel

Faute intelligente de Sambi Lokonga sur Gil. Le Belge hérite d'un carton jaune mais stoppe une contre-attaque des Spurs.

89’

Son prolifique contre Arsenal

Au cours de ses 4 derniers matchs contre Arsenal, Heung-min Son a été impliqué sur 5 buts.

88’
Changement tactique

Saka et Smith Rowe remplacés et ovationnés

Passeur décisif sur le premier buteur, auteur ensuite du 3-0, Bukayo Saka est ovationné par l'Emirates Stadium et remplacé par Ainsley Maitland-Niles. Même ovation pour Emile Smith Rowe, buteur et passeur également, remplacé par Nuno Tavares.

87’

Tottenham tient le ballon

Les Gunners sont regroupés dans leurs 30 derniers mètres et tentent de rester solides.

85’

Le public donne de la voix

Dans une fin de match qui pourrait être tendue, les supporters se remettent à chanter plus fort pour soutenir leurs joueurs. On sent un peu de fatigue du côté d'Arsenal.

83’

Frappe de Tierney

C'est à côté du but de Lloris mais l'Ecossais avait eu le temps d'armer sa frappe.

82’
Changement sur blessure

Xhaka se relève et cède sa place

Il est ovationné par le public mais boite énormément. Il est remplacé par Sambi Lokonga, qui était prêt à rentrer depuis plusieurs minutes.

81’

Xhaka reste au sol

Sur l'action du but, Partey fait une faute sur Lucas. Le Brésilien, dans sa chute, a bousculé Xhaka dont le genou a semblé tourner. Le Suisse, qui semblait sur le point de sortir, se retrouve touché peut-être sérieusement.

79’
but!!!

SON REDUIT LA MARQUE !

Sur un centre venu de la gauche et de Reguilon, après un contact entre Lucas et Xhaka, Heung-min Son conclut d'une touche du pied droit. Ramsdale est battu et concède son premier but avec Arsenal. 3-1 pour Arsenal.

75’

Gros pressing des Gunners

Xhaka et Aubameyang ne lâchent rien même après 75 minutes et vont presser Lloris puis les défenseurs des Spurs. Le public est ravit.

74’

La frappe de Saka !

A la réception d'une superbe transversale de Partey, Saka fonce vers le but, rentre vers l'intérieur et enroule du gauche. Son tir qui rebondit juste devant Lloris était dangereux, mais le gardien français repousse en corner.

71’

Aubameyang, 50 buts à l'Emirates

Avec le but du 2-0 cet après-midi, le Gabonais a inscrit son 50e but à l'Emirates Stadium.

70’
Changement tactique

Nouveau changement côté Spurs

Tanguy Ndombélé cède sa place à Brayan Gil pour les 20 dernières minutes.

68’

Odegaard pour Aubameyang

Le Norvégien joue le coup franc au deuxième poteau pour trouver son capitaine. Aubameyang tente de frapper en une touche mais l'angle est trop fermé et Lloris intervient.

67’
Carton jaune

Longue séquence de possession des Gunners

Cela se termine par une faute de Skipp sur Partey. Le milieu de terrain des Spurs reçoit un carton jaune.

65’

Arsenal subit depuis plusieurs minutes

Les deux frappes de Kane, l'intervention litigieuse de White à la limite de la surface, les Gunners concèdent des situations depuis quelques minutes. Ils doivent être capables de gérer une rencontre qu'ils ont plié en première période.

63’

KANE JUSTE A COTE !

Décidément, ça ne veut pas pour Harry Kane. Lancé en profondeur par Dier, Kane est au contact avec Tomiyasu qui s'écroule. L'arbitre ne dit rien, Kane contrôle et pique son ballon devant Ramsdale, mais ça passe juste à côté du poteau.

61’

Ramsdale se détend sur une frappe de Kane !

Le gardien anglais repousse de la main et Tomiyasu concède le corner juste derrière. Le coup de pied de coin ne donne rien pour les Spurs, mais Kane s'est enfin montré dans ce match.

60’

Coup franc pour Tottenham

Heung-min Son tente de trouver un coéquipier dans la surface mais son centre est beaucoup trop long et termine dans les bras de Ramsdale.

57’

Kane s'écroule juste devant la surface

Au contact avec White à l'extrême limite de la surface, Kane semble touché à la jambe. Il s'écroule mais l'arbitre ne dit rien.

56’

Ndombélé élimine White

Mais il est ensuite repris par la défense des Gunners. Tottenham continue de beaucoup subir dans ce début de deuxième période mais se montre aussi un peu plus.

54’

Odegaard cherche Aubameyang !

Après un festival de Saka sur le côté droit, Odegaard centre pour Aubameyang. Le Gabonais remet pour Gabriel au centre, bousculé par Sanchez. Arsenal réclame un pénalty mais l'arbitre ne dit rien.

52’

Nouveau contre des Gunners

Saka trouve Tomiyasu sur le côté droit. Le Japonais centre en une touche mais il est contré et obtient un corner.

51’

Emerson solide face à Smith Rowe

Le latéral droit des Spurs intervient deux fois de suite devant le jeune anglais. Il fait pour le moment une bonne entrée défensivement.

48’

La célébration d'Aubameyang rappelle quelque chose...

47’

Frappe de Partey !

C'est loin du côté de Lloris. Le Ghanéen n'a toujours pas marqué depuis son arrivée à Arsenal il y a plus d'un an.

46’
Reprise

C'est reparti, deux changements pour les Spurs

Double changement côté Tottenham, avec les entrées de Skipp et Emerson Royal à la place d'Alli et Tanganga.

Saka, passeur, buteur et recordman

Dans l'histoire de la Premier League, aucun joueur n'a marqué et offert une passe décisive dans le North London Derby en étant plus jeune que Bukayo Saka. Jusqu'ici, le record était détenu par Cesc Fabregas.

L'académie des Gunners rayonne

Emile Smith Rowe et Bukayo Saka se connaissent depuis des années, formés à l'académie d'Arsenal. Ils ont brillé de 1000 feux lors de cette première période contre Tottenham.

Un 3-0 express

3-0 en seulement 34 minutes, c'est du jamais vu dans l'histoire du North London Derby en Premier League. C'est même la première fois qu'Arsenal mène 3-0 contre les Spurs à la mi-temps.

45+2’
Mi-temps

C'est la pause à l'Emirates

Les Gunners mènent 3-0 contre les Spurs après une mi-temps d'une qualité exceptionnelle. Emile Smith Rowe, Pierre-Emerick Aubameyang et Bukayo Saka sont les buteurs. Tottenham a manqué d'agressivité pendant 45 minutes alors qu'Arsenal a parfaitement mis en place son jeu.

45’

Contrôle manqué d'Aubameyang

En face à face avec Dier, Aubameyang reçoit une très longue transversale de Partey mais il manque son contrôle et perd le ballon. Il avait l'opportunité ensuite d'aller au but.

41’

Arsenal continue d'appuyer

Il y a des décalages dans tous les sens, les joueurs de Tottenham ne savent pas où donner de la tête et manquent d'agressivité. Les Gunners se baladent.

39’

La tête de Kane !

Sur le corner, l'attaquant des Spurs place une tête puissante pas loin du poteau de Ramsdale. Le gardien d'Arsenal semblait battu.

38’

Centre de Tanganga

C'est repoussé en corner par Gabriel. La défense d'Arsenal est vigilante.

36’

Saka et Smith Rowe flamboyants

C'est l'académie d'Arsenal qui rayonne aujourd'hui. Un but et une passe pour Emile Smith Rowe, idem pour Bukayo Saka.

34’
but!!!

BUAKYOOOOO SAKA POUR LE 3-0 !

ARSENAL ATOMISE TOTTENHAM ! Smith Rowe fait un superbe décalage sur Saka, qui tente de trouver à l'opposé Aumabeyang. La passe est contrée mais Saka récupère avec de la réussite et il se retrouve en position de terminer, pied droit face à Lloris. 3-0 pour les Gunners.

32’

Smith Rowe, plus jeune passeur du Derby depuis Fabregas

Plus jeune buteur du North London Derby depuis Chamberlain, Smith Rowe est aussi le plus jeune passeur depuis Fabregas.

30’

Les fans d'Arsenal chambrent les Spurs

Le public est bruyant et chante : "You'll always be shit" à destination des Spurs.

28’
but!!!

LE 2-0 POUR ARSENAL !

QUEL BUT INCROYABLE ! SMITH ROWE POUR AUBAMEYANG ! L'action part d'une passe très risquée de Ramsdale pour Xhaka. Le Suisse se bagarre et conserve le ballon. Smith Rowe combine ensuite avec Aubameyang et le Gabonais conclut du pied gauche pour tromper Hugo Lloris. 2-0 pour Arsenal.

25’

Thierry Henry présent dans les tribunes

Avec un beau maillot vintage des 90's.

24’

La frappe de Kane

L'Anglais se retourne et enchaîne avec une frappe aux 30 mètres, mais c'est largement au-dessus. Le public de l'Emirates le chambre et l'applaudit.

22’

Son tente de surprendre Ramsdale !

Le Sud-Coréen récupère le ballon et file au but. Il prend le dessus sur Partey et frappe au premier poteau au lieu de centrer. Aaron Ramsdale est vigilant et dévie en corner.

21’

Alli se heurte à Tierney

A l'image du début du match des Spurs, qui ne parviennent pas encore à frapper au but des Gunners.

19’

Smith Rowe, l'un des buteurs les plus jeunes du derby

Pour trouver un buteur plus jeune qu'Emile Smith Rowe dans un North London Derby, il faut remonter à 2014 avec Alex Oxlade-Chamberlain.

17’

Aubameyang frappe au-dessus !

Arsenal multiplie les occasions. Cette fois, servi par Odegaard, Aubameyang peut s'organiser et déclencher sa frappe, mais ça passe au-dessus.

17’

Lloris se détend bien !

Le gardien français dévie en corner une frappe de Partey. Saka et Odegaard se sont encore baladés sur le côté pour faire le décalage.

16’

Dégagement catastrophe d'Arsenal

Sur un centre de Reguilon, White dévie le ballon juste devant Kane puis Tierney dégage comme il peut mais laborieusement. Première alerte sur le but de Ramsdale.

14’

Un but logique pour les Gunners

Les joueurs de Mikel Arteta ont dominé ce début de match, ils tiennent le ballon (70% de possession) et ont réussi à marquer sur leur première occasion.

12’
but!!!

BUUUUUUUUT DE SMITH ROWE !

1-0 POUR ARSENAL ! Sur une récupéation haute, Odegaard trouve Saka sur la droite. L'Anglaise se joue de Reguilon sur le côté et centre pour Smith Rowe, qui arrive lancée et conclut à bout portant du pied droit. Un but entre gamins de l'académie d'Arsenal.

11’

Magnifique relance des Gunners

Le pressing des Spurs est annihilé grâce à un redoublement de passes entre Tomiyasu, Saka et Odegaard. Arsenal est bien en place dans ces 10 premières minutes.

8’

Arsenal prend le jeu à son compte

Les Gunners sont installés dans le camp des Spurs et mettent bien la pression. Techniquement, Partey, Odegaard et Smith-Rowe font mal sur leurs prises de balles ou leurs passes.

7’

AUBAMEYANG !

Sur une rapide transition des Gunners, Tierney est trouvé côté gauche et il centre pour Aubameyang. Le Gabonais frappe du gauche en une touche mais bute sur Lloris, qui couvrait bien son poteau. Comme Son une minute avant lui, Aubameyang est toutefois signalé en position de hors-jeu.

6’

Frappe de Son à côté

Le Sud-Coréen reçoit le ballon dos au but et frappe du pied gauche à côté du but de Ramsdale. Il est ensuite signalé en position de hors-jeu malgré tout.

4’

Beaucoup de fautes

Début de match hâché avec des fautes des deux côtés. C'est tendu dès les premières minutes.

2’

Superbe tacle de Ben White

Le défenseur anglais chipe le ballon à Son près de la surface des Gunners. Une intervention qui donne le ton.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à l'Emirates Stadium

Le coup d'envoi est donné par les joueurs de Tottenham.

Hommage à Jimmy Greaves

Une minute d'applaudissement est dédiée à Jimmy Greaves, ancienne légende de Tottenham et du football anglais en général, décédé la semaine dernière à l'âge de 81 ans.

Les deux équipes entrent sur le terrain

Dans une ambiance très chaude à l'Emirates Stadium, souvent raillé mais capable de faire du bruit lors des grosses affiches. Coup d'envoi dans 2 minutes. Le rappel des compositions.

La composition d'Arsenal: Ramsdale - Tomiyasu, White, Gabriel, Tierney - Xhaka, Partey - Saka, Smith-Rowe, Odegaard - Aubameyang.

La composition de Tottenham: Lloris - Tanganga, Dier, Sanchez, Reguilon - Hojbjerg, Ndombélé - Lucas, Alli, Son - Kane.

Le premier derby avec du public

Aujourd'hui se dispute le premier North London Derby depuis le retour des supporters dans les stades d'Angleterre. Un facteur important dans un match plein de tension.

Saka, déjà indispensable

Le joueur anglais, 20 ans depuis seulement trois semaines, dispute déjà son 3e North London Derby en Premier League. Une précocité jamais vue depuis Gareth Bale, il y a plus d'une décennie.

Kane, menace n°1

L'attaquant des Spurs est le meilleur buteur de l'histoire du derby en Premier League. Il compte 11 buts et devance Emmanuel Adebayor (10 buts) et Robert Pires (8). Thierry Henry est à 5 réalisations contre Tottenham.

Lacazette efficace contre les Spurs

Le Français a marqué lors de ses trois derniers matchs contre Tottenham à l'Emirates Stadium. Mais ce dimanche, il débute sur le banc.

Les plus beaux buts du North London Derby

Les souvenirs de Djourou dans le derby

Le consultant de RMC Sport a connu de nombreuses rencontres face à Tottenham lors de ses 10 ans passés à Arsenal (2004-2014).

Lacazette sur le banc, Smith-Rowe et Odegaard ensemble

Lacazette, auteur d'un très bon match en coupe cette semaine, est sur le banc. Aubameyang retrouve sa place de titulaire. Derrière le Gabonais, Arteta aligne Saka, Smith-Rowe et Odegaard pour amener de la créativité.

La composition d'Arsenal: Ramsdale - Tomiyasu, White, Gabriel, Tierney - Xhaka, Partey - Saka, Smith-Rowe, Odegaard - Aubameyang.

Tottenham avec trois attaquants et Ndombélé

Nuno Espiritu Santo laisse sur le banc Cuti Romero, sa recrue argentine en défense centrale. Tanguy Ndombélé est titulaire dans l'entrejeu avec Hojbjerg et Alli.

La composition de Tottenham: Lloris - Tanganga, Dier, Sanchez, Reguilon - Hojbjerg, Ndombélé - Lucas, Alli, Son - Kane.

Un North London Derby entre équipes malades

Alors qu'Arsenal a vécu un début de saison cauchemardesque, avec trois défaites et aucun but marqué pour entamer l'exercice, Tottenham a aussi du mal depuis quelques semaines. Ce North London Derby, dont le coup d'envoi sera donné à 17h30 à l'Emirates Stadium, est donc crucial pour les deux équipes.

Robin Wattraint Journaliste RMC Sport