Premier League : le réveil d'Everton fait replonger West Ham

Romelu Lukaku - AFP
Les dynamiques étaient contraires ce dimanche à Goodison Park, où Everton accueillait West Ham pour la 10e journée de Premier League (un match diffusé sur SFR Sport 1). Après un bon début de saison, les Toffees étaient rentrés dans le rang et restaient sur deux nuls et deux revers. Bien mal partis, les Hammers venaient eux d’enchaîner deux succès de rang et espéraient poursuivre ce rebond dans l’antre liverpuldienne.
Romelu Lukaku était partout
Mais la photographie au coup de sifflet final est bien différente. A domicile, Everton s’est fait respecter (2-0), malgré une bonne première période de West Ham. Tout s’est joué en seconde période. C’est d’abord Romelu Lukaku qui a converti de la tête un bon centre de Yannick Bolasie (50e). Le Belge est dans une forme étincelante : cette nouvelle réalisation, sa 7e personnelle, lui permet de rejoindre Sergio Agüero et Diego Costa en tête du classement des buteurs.
Puis, Romelu Lukaku s’est mué en passeur décisif pour le but du break signé Ross Barkley (75e). Trop peu inspirés dans le deuxième acte, les Hammers, en dépit de la titularisation de Dimitri Payet et des entrées en jeu d’André Ayew et Sofiane Feghouli, n’ont pu refaire surface. Everton conserve sa 6e place et revient sur les talons de Chelsea et Tottenham. West Ham, défait pour la 6e fois de la saison, pointe au 16e rang et pourrait rétrograder d’une place si Stoke City bat Swansea City lundi.