RMC Sport

Premier League: pour Arteta, Arsenal aurait dû remporter les deux derniers titres

placeholder video
Mikel Arteta s'est confié sur les deux places de dauphin de Premier League ces deux dernières saisons. L'entraîneur des Gunners estime que leur nombre de points aurait dû suffire pour être sacré.

Arrivé sur le banc d'Arsenal en décembre 2019, Mikel Arteta n'a pas encore remporté de Premier League, mais il en est passé tout près lors des deux dernières saisons. En 2022-2023, Arsenal a fini dauphin de Manchester City, avec cinq points de points (84 contre 89). L'an dernier, les Gunners ont échoué d'un cheveu, toujours derrière les hommes de Pep Guardiola, pour seulement deux petits points (89 contre 91) et avec le même nombre de points qui avait suffi à City, la saison précédente, pour être sacré.

Deux saisons réussies pour Arsenal, malgré l'absence de titre, que le club londonien aurait dû remporter selon son entraîneur, mais qui ont eu le mérite de servir de leçon pour l'Espagnol de 42 ans. "Ces deux saisons m'ont appris qu'on peut toujours faire mieux, toujours s'améliorer. Avec ces chiffres-là, normalement tu gagnes et on aurait dû remporter deux titres de champions d'Angleterre. Mais la réalité, c'est qu'on ne l'a pas fait donc il y a encore plus de motivation, plus d'envie. Peut-on regarder notre équipe et se dire qu'on peut s'améliorer? Je réponds oui, dans tous les secteurs du jeu alors, améliorons-nous", a-t-il déclaré cette semaine.

Il n'enterre pas Arsenal dans la course au titre

Avant le déplacement des Gunners à Brighton samedi (18h30) et le choc entre Liverpool et Manchester United dimanche (17h30), Arsenal est le dauphin des Reds avec 6 points de retard et un match en plus. Quelle est la recette alors pour faire abstraction des gens qui disent que la course au titre est terminée pour son équipe, tant Liverpool paraît inatteignable en tête ?

"Gagner et être performant comme c'est le cas aujourd'hui, peu importe ce qu'il se passe avec l'équipe et rester concentré sur les choses que l'on peut contrôler, a expliqué Mikel Arteta. Parce que qu'est-ce que Liverpool peut faire ? Nous étions dans cette position. Il y a deux ans, nous avions 50 points à l'issue de la phase aller et nous n'avons pas réussi à gagner le championnat. Cela peut arriver à n'importe quelle équipe, c'est tellement difficile."

L'entraîneur des Gunners, vainqueurs onze fois cette saison en Premier League, en a d'ailleurs profité pour critiquer les débats autour de cette fameuse course au titre, qui sont encore prématurés selon lui : "Nous sommes seulement à la moitié du chemin et nous parlons de la course au titre depuis des semaines et des semaines. Ça n'a pas de sens. Il y a beaucoup de matchs à jouer et dans ce championnat, tu peux gagner un, deux, trois matchs et ensuite tout change. Il faut être préparé."

LL