RMC Sport

Premier League: un joueur fait son coming out de façon anonyme

Dans une lettre ouverte publiée par le Sun, un joueur de Premier League, qui n’a pas souhaité révéler son identité, a fait son coming out.

C’est un premier pas franchi vers peut-être plus de tolérance dans un milieu cloisonné où le sujet reste tabou. Et crée l’embarras. Dans une lettre touchante dévoilée par le Sun, un joueur de Premier League, qui souhaite légitimement conserver l’anonymat par peur de représailles et des remarques désobligeantes que cela pourrait susciter, a souhaité parler de son homosexualité. 

"Je suis gay. L'écrire est déjà une grosse étape pour moi. Seuls des membres de ma famille et un petit groupe de mes amis le savent. Je ne me sens pas prêt à le partager avec mon équipe ou mon entraîneur. C'est dur. Il y a quelque chose en moi qui rend impossible le fait de m'ouvrir avec eux sur ce que je ressens. J'espère sincèrement qu'un jour, j'en serai capable", écrit-il. 

"Je ne pense pas que le monde du football soit encore prêt"

En coulisses, pris au piège du vestiaire, un environnement oppressant où il est parfois difficile d’affirmer sa différence, son quotidien s’apparente à "un véritable cauchemar": "Je me sens piégé et j'ai peur qu'en dévoilant toute la vérité, les choses ne feraient que s'aggraver. Alors, même si mon cœur me dit souvent que j'ai besoin de le faire, ma tête me dit toujours la même chose: 'Pourquoi risquer de tout perdre ?'"

Obligé de se fondre dans la norme imposée de fait par le groupe auquel il appartient, le joueur a imaginé une solution radicale. "La vérité, c'est que je ne pense pas que le monde du football soit encore prêt à ce qu'un joueur fasse son coming out, a-t-il confié, fataliste. Mon plan, c'est d'arrêter ma carrière plus tôt et de dire la vérité. Je jetterai sûrement de belles années lucratives pour mon futur. Mais la paix intérieure, ça ne s'achète pas."

QM