RMC Sport

Premier League: visio-conférences, 300 personnes par match... à quoi va ressembler la reprise

A deux semaines du retour des matchs, programmé le 17 juin, la Premier League se réunira jeudi pour régler les dernières questions concernant son protocole de reprise, qui devrait s'inspirer de celui de la Bundesliga.

Plus que deux semaines à patienter. Après trois mois d'arrêt en raison de l'épidémie de coronavirus, la Premier League reprendra le 17 juin avec deux matchs en retard: un très alléchant Manchester City-Arsenal et un duel entre Sheffield, prétendant aux places européennes, et Aston Villa, à la lutte pour son maintien. Les 20 clubs de l'élite auront ensuite neuf journées pleines à caser avant le 1er août, date retenue pour la finale de la FA Cup, qui scellera la fin de la saison domestique.

Des visio-conférences avant et après les matchs

Une réunion est prévue jeudi pour peaufiner avec les clubs le projet de reprise et régler les dernières questions concernant le protocole. Celui-ci devrait assez largement ressembler à celui adopté le mois dernier par la Bundesliga. D'après le Daily Mail, les autorités britanniques entendent autoriser seulement 300 personnes par stade à chaque match, bien que ce nombre pourrait être revu dans les prochains jours en fonction de l'évolution de la situation sanitaire. Il ne devrait pas y avoir plus de 20 joueurs, 12 membres de staffs et 10 dirigeants par club.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour suivre le retour de la Premier League

Seuls cinq arbitres pourront être sur place par rencontre. Concernant le VAR, il devrait être maintenu et être géré depuis Stockley Park, dans l'ouest de Londres. Afin de réduire considérablement le nombre de médias présents au stade, et ainsi éviter les risques de contamination, les conférences de presse d'avant et après match pourraient être organisées via une plate-forme de vidéoconférence. Les diffuseurs auront droit d'avoir un peu moins d'une centaine d'employés à l'intérieur des stades. Les journalistes pourront assister à cette reprise, mais ils ne seront pas plus de 25 par match, contre une soixantaine habituellement. L'heure est bien et bien à l'adaptation.

RR