PSG-Arsenal: l'étonnante fébrilité des Gunners dans leurs coups de pied arrêtés défensifs

Arsenal a montré un indéniable savoir-faire sur les coups de pied arrêtés offensifs, encore une fois cette saison, mais il a aussi exposé parallèlement une réelle fragilité quand il s'agit de les défendre. Le Gunners encaissent beaucoup de buts dans ce domaine, et cela s'est encore vérifié samedi, à l'occasion d'un fâcheux revers (1-2) concédé à l'Emirates, face à Bournemouth. Terriblement efficaces sur phase arrêtée, Arsenal apparaît beaucoup plus fébrile quand il s'agit de défendre ces phases de jeu.
Près de la moitié des buts encaissés par les Gunners
Contre Bournemouth, Arsenal a encaissé le premier but sur une touche avant de céder quelques minutes plus tard sur corner, ses 11e et 12e buts encaissés sur un coup de pied arrêté cette saison en Premier League. Quatre équipes seulement affichent un pire bilan que les Gunners, et elles figurent toutes dans les dernières positions du classement: Wolverhampton (13e), Southampton (20e), Manchester United (15e) et Ipswich (18e). A titre de comparaison chez les cadors du football anglais, Liverpool a encaissé neuf buts dans ce registre, et seulement six pour Manchester City.
Une nouvelle statistique accablante pour Arsenal précise qur les Gunners ont concédé 48,5% de leurs buts sur des coups de pied arrêtés, soit le taux le plus élevé pour un club de Premier League cette saison. Paris peut craindre la malice et l'expertise des Gunners sur coups de pied arrêtés, le talon d'Achille de ce PSG cornaqué par Luis Enrique, mais le rapport de force n'est peut-être plus aussi déséquilibré qu'il ne pouvait l'être il y a encore quelques mois, le PSG ayant en plus affiché de réels progrès dans ce secteur ces derniers mois.