RMC Sport

Le FC Porto sacré champion du Portugal pour la 29e fois

Les Dragons du FC Porto ont décroché leur 29e titre de champion du Portugal ce mercredi, grâce à leur victoire face au Sporting Portugal (2-0). Deux ans après leur dernier sacre.

C'est fait pour le FC Porto. Les Dragons, leaders avec huit points d’avance sur le Benfica avant cette journée, ont conservé leur avance ce mercredi en dominant le Sporting Portugal (2-0), avec des buts de Danilo Pereira et Moussa Marega. Le club soulève ainsi son 29e titre de champion, dans l'émotion, à voir les yeux humide de Sergio Conceiçao sur son banc, durant le temps additionnel.

Défait à trois revers reprises cette saison en Liga NOS, le FC Porto s'est accroché au Benfica Lisbonne, qui a pourtant compté jusqu'à sept points d'avance en tête, avant de porter l’estocade dans la dernière ligne droite. La bascule s'est opérée lors de la 23e journée, juste avant l'apparition du Covid-19. Porto n'a alors plus jamais cédé son fauteuil de leader.

En route vers le doublé?

Piégé (1-2) à Famalicao, la révélation de la saison, pour la reprise du championnat, après trois mois d’interruption liée à la pandémie qui s'est abattue sur le monde entier, Porto, leader du championnat, avait laissé la porte entrouverte. Mais la menace s’est vite dissipée, Benfica ayant, de désillusion en désillusion, rapidement sombré dans la crise.

Avec quatre succès d’affilée lors des quatre dernières journées, et 13 buts marqués pour un seul encaissé, Porto a étouffé la concurrence dans cette lutte à deux pour le titre au Portugal.

Avec huit points d’avance, sans compter une différence de buts qui lui est favorable, le FC Porto ne peut plus être rejoint en tête du championnat. Deux ans après leur dernier titre, les Dragons récupèrent leur bien haut la main. Le club aura même l’occasion de réaliser le doublé cette saison, à l'occasion de la finale de la Coupe du Portugal qu'il disputera le 1er août contre… Benfica.

>>> profitez de notre offre 100% digitale pour voir le championnat du Portugal sur RMC Sport