RMC Sport

PSG: l’agent de Thiago Silva s’en prend violemment à Emery

Dans un interview accordé à L’Equipe dimanche, l’agent de Thiago Silva, Paulo Tonietto, a critiqué avec véhémence Unai Emery, l’ancien coach du Paris Saint-Germain. Qu’il accuse être seul responsable de la fameuse Remontada.

Comme souvent après une séparation, vient la période des règlements de comptes. Quelques jours après avoir fait signer Thiago Silva à Chelsea, son agent Paulo Tonietto reste amer de la période parisienne de son joueur, et plus particulièrement de l’époque Unai Emery (2016-2018). Dans un entretien accordé à L’Equipe dimanche, celui-ci est revenu sur la fameuse Remontada, subie en 2017 à Barcelone, en huitième de finale retour de Ligue des champions (1-6).

"Emery a été un terrible entraîneur pour le PSG"

Un épisode tragique de l’histoire récente parisienne sur la scène européenne, souvent imputée à la fébrilité affichée par le défenseur central brésilien face aux assauts catalans. "Vous (les médias) dites ça parce qu’Emery avait pointé le placement de Thiago lors de la fameuse Remontada. (…) Le premier responsable de la Remontada, c’est Emery, s’emporte l’agent. C’est lui qui avait mis sur le banc Di Maria (incertain avant le match). Dès qu’il est entré en jeu, l’équipe a mieux joué avant l’écroulement final. Et le 1-3 contre le Real Madrid (8es de finale aller de C1, en 2018) ? Emery a fait de mauvais changements en faisant passer Alves au milieu pour faire entrer Meunier ; dans le même temps, Zidane faisait entrer Asensio, qui a été décisif."

Visiblement remonté contre le nouveau coach de Villarreal, Paulo Tonietto, qui a également révélé que le PSG a récemment proposé au Brésilien de 35 ans de rester une année de plus dans la capitale, ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Jugeant, sans mâcher ses mots, le niveau de l’entraîneur de 48 ans aux trois Ligue Europa avec le FC Séville (2014, 2015 et 2016). "Le PSG a perdu deux ans le jour où il l’a recruté. Il a été un terrible entraîneur pour le PSG, poursuit-il. S’il y avait eu un coach d’une autre trempe pendant ces deux ans, le PSG aurait déjà remporté la C1. (…) C’est un bon coach pour jouer la Ligue Europa, pas la Ligue des champions. Le costume était trop grand pour lui."

RDav