Quand les services d'immigration à Andorre contrôlent des joueurs sur le terrain

Le stade qui accueille le match amical entre Gérone et l'OM en Andorre, 26 juillet 2025 - Capture écran Twitch OM
Ce mardi 30 septembre, la police a débarqué à l’entraînement du Penya Encarnada, club de première division andorrane. Douze joueurs ont été contrôlés et sanctionnés, faute de disposer d’un permis de résidence et de travail validés. Les amendes, comprises entre 3.000 et 6.000 euros, ont aussi mis le feu aux poudres. Cette opération intervient alors que le service d’immigration d'Andorre a déjà ouvert 70 dossiers liés à des footballeurs étrangers.
Un championnat menacé avant même le coup d’envoi
A la veille du lancement de la Primera Divisió, la première division locale, certains clubs comme le Penya Encarnada ou le Pas de le Casa ne comptaient pas le minimum de 16 joueurs inscrits requis.
Dans le même temps, une nouvelle règle imposait aux joueurs étrangers de justifier de 6 ans d’expérience professionnelle (contre 4 auparavant), et ce de manière rétroactive, menaçant plusieurs contrats déjà validés.
La FAF a annoncé la suspension de toutes les compétitions et la fermeture de ses installations
Face à ce climat d’incertitude, la FAF, la Fédération andoranne, a annoncé le 1er octobre la suspension de toutes les compétitions et la fermeture de ses installations. Mais le lendemain, après un dialogue express avec les autorités, la normalité a été rétablie et la saison confirmée.
Si la crise n’a duré que 24 heures, elle révèle la dépendance des clubs andorrans aux joueurs étrangers et l’instabilité administrative qui en découle. Des clubs désormais médiatisés comme le FC Andorra de Gerard Piqué ou le FC Escaldes du créateur de contenu français Vinsky se retrouvent eux aussi concernés par ce fragile équilibre, où chaque durcissement administratif peut menacer la continuité sportive du football andorran.
Andorre se situe à la 174e place du classement UEFA et dispose de quatre places européennes: le vainqueur du championnat file en tours préliminaires de la Ligue des champions, alors que les deuxième, troisième du championnat et le vainqueur de la coupe d’Andorre disputent les premiers tours de la Ligue Europa Conférence.