Quatre ans de plus pour Platini

Michel Platini - -
C’est désormais une certitude : Michel Platini va être reconduit dans ses fonctions pour quatre ans à la tête du football européen. Le Français, élu en 2007, est le seul à s’être présenté à sa propre succession. Les inscriptions étant closes depuis ce jeudi matin, il sera donc, sauf improbable surprise, réélu lors du 35e Congrès ordinaire de l’UEFA le 22 mars prochain à Paris.
A 55 ans, l’ancien n°10 des Bleus va pouvoir poursuivre ses grandes réformes. A commencer par la mise en place du fair-play financier. Un contrôle de gestion censé empêcher les clubs endettés de participer aux compétitions européennes. Un projet qui suscite la méfiance des grosses cylindrées du Vieux Continent.
Veiller sur la préparation de l’Euro 2016
Instigateur de la disparition du G14 (qui regroupait les clubs professionnels les plus riches et les influents), Platini s’est posé en rassembleur durant son premier mandat, favorisant notamment la présence de formations issues de « petits pays » en Ligue des champions. Des efforts qu’il va devoir poursuivre pour afin de faire taire ses détracteurs qui l’accusent d’être un « révolutionnaire ». Avec ce nouveau bail jusqu’en 2015, l’ancien métronome de la Juventus Turin sera également aux premières loges pour veiller sur la préparation de l’Euro 2016 en France.