RMC Sport

Qui sont les membres de la Fifa interpellés?

-

- - -

Ce mercredi matin, 7 dirigeants de la FIFA ont été interpelés pour des faits de corruption. Tous occupent des postes importants au sein de maison mère du football. Entre petits arrangements entre amis et promotions, RMC sport vous fait les présentations :

Jeffrey Webb (Iles Caïmans), 50 ans

Vice-président de la FIFA depuis mai 2012. Il est aussi président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) et président de la Fédération des îles Caïmans. Au mois d’avril dernier, il a été élu à l’unanimité à la tête de la Concacaf… sans le moindre opposant. Malgré ses activités présidentielles, il est également à 50 ans le directeur de la Fidelity Bank, une banque des îles Caïmans… A noter que Jeffrey Webb fait partie des personnes qui ont demandé la publication du «rapport Garcia» sur les allégations de corruption à l’égard de la FIFA.

Eduardo Li (Costa Rica), 56 ans

Membre des comités exécutifs de la Fifa et de la CONCACAF, Eduardo Li, d’origine chinoise, est le président de la Fédération costaricaine de football depuis 2007. Il est également membre du comité exécutif de la CONCACAF. Eduardo Li est aussi haut responsable de la FIFA depuis dix ans. Sepp Blatter l’avait choisi comme le représentant de la CONCACAF au Comité exécutif de la FIFA en avril dernier.

Julio Rocha (Nicaragua), 64 ans

Ancien joueur de football de la sélection du Nicaragua, Julio Rocha est à 64 ans président de la Fédération nicaraguayenne de football (depuis 1990) et membre du comité de développement de la FIFA.

Costas Takkas (Iles Caïmans), 58 ans

De nationalité Caïmanienne, il est attaché du président de la CONCACAF et secrétaire général de la Fédération des îles Caïmans de football.

Eugenio Figueredo (Uruguay), 83 ans

Ancien joueur de la Celeste, Eugenio Figueredo est actuellement vice-président de la FIFA et a dirigé l’association uruguayenne de football de 1997 à 2006. Il est également vice-président de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL).

Rafael Esquivel (Vénézuela), 68 ans

A 68 ans, Rafael Esquivel est président de la fédération vénézuélienne de football (depuis 1988). Des médias sud-américains l’ont déjà accusé de corruption, déjà en lien avec ses activités du CONMEBOL dont il est membre exécutif.

José Maria Marin (Brésil), 83 ans

A 83 ans, José Maria Marin est un homme aux multiples casquettes. Avocat de formation et ancien gouverneur de l’Etat de São Paulo lors de la dictature militaire brésilienne, il préside la Confédération brésilienne de football depuis 2012. Il a également présidé le comité d’organisation de la Coupe du monde 2014 et membre du comité d'organisation de la Fifa pour les Jeux Olympiques.

Nicolas Cuoco