RMC Sport

Ronaldo de retour en Seleçao ?

Ronaldo de retour sous le maillot auriverde? Peut-être pas une utopie.

Ronaldo de retour sous le maillot auriverde? Peut-être pas une utopie. - -

Dunga, le sélectionneur brésilien, affirme qu’il suit de près les performances du Fenomeno, Ronaldo.

Il aura suffi d’une simple déclaration de Dunga, pour que tout un peuple retrouve l’espoir de revoir Ronaldo sous le maillot de la Seleçao. « C’est la première fois depuis la Coupe du monde 2006 que Ronaldo a une bonne séquence de dix matches, a souligné le sélectionneur brésilien. Il s’améliore. Tout joueur en activité rêve de la Seleçao et nous sommes en train de l’observer. Ronaldo n’a jamais cessé de marquer des buts. Le problème est que nous avions une analyse du joueur en 2006 et une autre depuis deux mois. Il reste un an jusqu’à la prochaine Coupe du monde et chacun aura le temps de travailler et d’avoir sa chance. »

Depuis son retour en match officiel le 4 mars 2009 avec les Corinthians, O Fenomeno étonne en tout cas tous les observateurs. Lui que l’on disait perdu pour le football de haut niveau après sa rupture du tendon rotulien du genou gauche (le 13 février 2008 à Livourne), sa troisième blessure de ce genre, marque but sur but (10 en 12 matches) avec son nouveau club. Grâce à l’un de ses doublés, les Corinthians se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Brésil, après avoir remporté le championnat paulista.

Aujourd’hui, Ronaldo rêve de disputer sa cinquième phase finale de Coupe du monde, l’an prochain en Afrique du Sud. Il lui faudra rattraper le temps perdu. La dernière fois qu’il a revêtu le maillot auriverde, c’était lors du quart de finale de Coupe du monde 2006 perdu face à la France (0-1). Opéré d’une calcification de la jambe, il a par la suite signé à l’AC Milan où il n’a jamais exprimé son talent, avant de se blesser gravement. Entretemps, il a raté la Copa America 2007, organisée au Venezuela et remportée justement par le Brésil.

Les prochaines échéances du Brésil se situent les 6 et 10 juin face à l’Uruguay et au Paraguay, en qualification de la Coupe du monde 2010. Le génial brésilien qui compte actuellement 97 sélections et 62 buts sera-t-il retenu par Dunga ? Mis à part Luis Fabiano mais qui est plutôt un attaquant de soutien, aucun avant-centre, à commencer par Adriano, ne s’est véritablement imposé. Ce pourrait être sa chance. Réponse aux alentours du 21 mai, date à laquelle Dunga a prévu de dévoiler sa liste de joueurs pour les deux prochains matches éliminatoires.

La rédaction - Marc Ambrosiano