RMC Sport

Pour la der de Totti, la Roma se qualifie en Ligue des champions

-

- - -

Ce dimanche, un monument va tirer sa révérence du côté de Rome. Francesco Totti, l'homme de la Roma, va jouer son dernier match avec les Giallorossi, face au Genoa (18h).

[95']

Totti et la Roma, c'est terminé !!! Victoire 3-2 dans la douleur des Romains, avec un but salvateur à la 90e. Totti, entré à la 54e, a réussi une belle entrée, devant un stade ému aux larmes devant cette page d'histoire qui s'est tournée sous nos yeux. Tout simplement magnifique !

[94']

Totti fait le métier en gagnant du temps au poteau de corner... ET C'EST FINI !!!

[93']

Totti réveille encore plus le public. Et il va tirer son dernier coup franc. Ca va chialer en tribunes...

[91']

Quatre minutes de bonus...

[90']

BUT !!!

BUT DE LA ROMA ! PEROTTI !!! Parfaite petite remise dans la tête de Dzeko, buteur et double passeur, pour Perotti qui fusille à bout portant ! La Roma file vers la C1 !!!

[89']

Le stadio se lève, mais il n'y a pas faute sur Fazio dans la surface. Pas grave, on attend la 94' pour le péno.

[88']

Il fait une très belle entrée quand même, le Tott'.

[86']

Le but de De Rossi, si ça vous dit...

[85']

Bon ben... 5 minutes encore.

[82']

POTEAU DU GENOA ! Lazovic, parti dans le dos tout le monde, pique son ballon, touché par Szczesny, sur le montant droit. L'action se poursuit, mais la Roma s'en sort. C'est écrit, c'est pour notre Totti !!!

[80']

BUT !!!

Oh le coup dur, but du Genoa !!!! Sur un centre téléguidé, Lazovic, entre deux défenseurs, pique sa tête à bout portant pour le 2-2 ! La Roma repasse troisième, et doit marquer. Totti, un commentaire ?

[77']

L'ambiance, c'est fou !

[74']

BUT !!!

DESOLE, CE N'EST QUE DE ROSSI !!! Sur un long ballon aérien, Dzeko contrôle de la poitrine dans la surface, à la limite de la sortie, et passe au sol, en retrait. De Rossi reprend en force pour le 2-1 (et Totti saute pour ne pas gêner, pour tout vous dire). Le stade chante très très fort !

[70']

Franchement, c'est même pas pour fayoter...

[68']

Occasion encore ! Nouveau très bon ballon de Totti qui trouve la tête d'El Shaarawy. Bon coup de casque, mais le gardien détourne.

[66']

Belle occasion pour la Roma ! Mini-ballon piqué de Totti pour Strootman, très joli, et demi-volée bien puissante derrière, qui passe de peu à droite du but.

[64']

4-1 pour Naples sinon...

[61']

Dzeko vient de tomber dans la surface, je peux vous dire qu'on y a tous cru ! Mais pas faute du tout, l'action s'est poursuivie, Totti a eu la balle entrée de surface, mais on va devoir patienter un peu pour la lucarne...

[59']

Historique !

[56']

Il est entré directement avec le brassard sur le bras, et le stade est aux anges. Franchement, si y a péno et que je suis le gardien adverse, je laisse passer !

[54']

MESSIEURS-DAMES... FRANCESCO TOTTI !!!!!!!!

[52']

Oh la la la la la !!! Totti est au bord du terrain, en tenue ! Le stade exulte !!!

[49']

La Roma à l'attaque, très remontée depuis la reprise. Mais c'est... le Napoli qui marque encore de son côté (3-0). Les Romains doivent marquer pour être en C1, et ce sera non-négociable.

[46']

On y retourne ! Totti toujours sur le banc, mais des chants à sa gloire toutes les cinq minutes en tribunes, et des yeux humides tous les deux rangs.

[MT]

Et le tweet le plus classe du jour est pour Rudi Garcia : "Aujourd’hui tu revêtis pour la dernière fois ta seconde peau. Mais il n’y à pas de fin parce que tu es éternel."

[45'+1]

MI-TEMPS ! Pas de Totti dans ce premier acte (à part dans tous les coeurs) et 1-1 entre Roma et Genoa. Le Napoli mène 2-0 de son côté, condamnant les Romains à gagner pour conserver la deuxième place. On veut Totti !!!

[42']

Il va plutôt marquer sur coup franc ou sur penalty Francesco ?

[39']

Le Napoli vient d'en coller un deuxième (encore superbe, signé Insigne), condamnant a priori la Roma à gagner pour aller directement en C1. Il est écrit ce scénario à la "Merci Totti" on vous dit !

[36']

(Et qu'il est sur le banc)

[33']

Pendant ce temps-là, Mertens marque pour Naples (1-0). Son 28e but en Serie A (impressionnant), très beau en plus, qui offre un point d'avance au Napoli, à nouveau dauphin virtuel.

[31']

Oui oui, c'est bien comme ça que Dzeko a marqué.

[29']

Totti est Rome.

[26']

Hommage de la part d'un gars qui s'y connaît.

[23']

Fun fact : le buteur du Genoa, Pellegri, est né en 2001. Totti en était à sa 10e saison romaine. Peinard.

[20']

La Roma est lancée et enchaîne les occasions. Dzeko et El Shaarawy manquent coup sur coup le 2-1. Ce serait bien qu'ils nous plient l'affaire, que Lucien Palette nous fasse rentrer son petit jeune, Totti machin...

[17']

ENFIN LE PREMIER REMPLACEMENT DE LA ROMA...

Emerson Palmieri sort et sous un tonnerre d'applaudissements, veuillez accueillir... Mario Rui. Pfffffff, c'est pas possible, il nous aura tout fait Spelletti.

[15']

Je vous glisse la vidéo du but dès qu'elle tombe, il vaut le coup d'oeil.

[12']

Ce serait également arrivé avec Totti sur la pelouse, si vous voulez notre avis...

[10']

BUT !!!

EGALISATION DE DZEKO !!! La Roma retrouve sa deuxième place virtuelle grâce à son buteur maison. Ecoutez ça, il est pas mal du tout : superbe contrôle de la poitrine enchaîné avec un plat du pied gauche à bout portant, sur le poteau... Une-deux parfait avec le montant qu'il conclut du bas-ventre (on s'est compris)... 1-1 !

[8']

En attendant le Capitaine, on vous recommande cette petite vidéo, signée RMC Sport, sur les traces de Totti à Rome. Un très bon moment !

[5']

Bon ben... La Roma est virtuellement troisième en perdant sa qualification directe pour la C1 au profit de Naples (meilleure différence de buts). Ca ne serait jamais arrivé avec Francesco sur la pelouse, si vous voulez notre avis...

[3']

BUT !!!

BUT DU GENOA, signé Pellegri ! Oh le vilain trouble-fête. Lancé en profondeur, il met bien son corps en opposition pour résister au défenseur, et croise une vilaine frappe, qui rentre en touchant Szczesny. 1-0 !

[1']

C'EST PARTI ! Bon match à tous !!! Francesco, viens vite !

[18h02]

Une minute d'applaudissements pour les victimes de Manchester, et on va démarrer.

[17h59]

AMBIANCE EXCEPTIONNELLE !!! Totti est parti saluer les tifosi giallorossi. La curva est en feu. La Roi de Rome reçoit un hommage somptueux. Il y a des larmes dans le public. Spalletti est placide, mais nous, nous avons quelques frissons. Capitano, nous t'attendons sur la pelouse au plus vite !

[17h55]

Coup d'envoi imminent, et nous voilà confronté à un problème journalistique de taille : comment faire un live centré sur Totti sans Totti ?

[17h53]

On est d'accord, si Totti n'est pas rentré à la 46e, on s'en va n'est-ce pas ?

[17h52]

"Pour toujours mon capitaine."

[17h48]

Vous le voyez où notre Totti la saison prochaine ? Il se dit "prêt pour un nouveau challenge". Plutôt Caen ou Nantes ?

[17h46]

Il ne manquerait pas quelqu'un, par hasard ?

[17h43]

Grazie Capitano. Le ciel est aussi Totti.

[17h40]

Totti à ses débuts, en 1992. Barilla, à l'ancienne.

[17h37]

Cette saison, Totti c'est 17 matches de Serie A, une seule titularisation, et deux buts (sur penalties). La dernière fois qu'il a marqué aussi peu en championnat, c'était... en 1995.

[17h32]

Jamais un stade n'a été aussi plein pour applaudir le banc !

[17h26]

Comme si vous étiez assis au stade, feuilletez le magazine de la Roma spécial Totti en cliquant ici.

[17h19]

Pas de trace de Totti dans le onze du Genoa non plus. C'est officiel, il ne débutera pas cette rencontre.

[17h13]

Idée de scénario pour tout à l'heure. Tenue en échec par la Genoa et devancée par le Napoli, la Roma fait entrer son diamant de 40 ans à 5 minutes de la fin et...

[17h11]

Au moins, on est sûrs qu'il est pas loin !

[17h07]

Pour le voir, on va se contenter des vidéos de la Roma pour commencer. Ca la fout mal quand même...

[17h05]

Spalletti ne fait pas dans le sentiment, alors que la Roma doit sécuriser sa deuxième place, un point devant Naples. Ne nous dites pas qu'il va lui faire une "Sylvain Armand" !

[17h03]

Terrible ! Totti sur le banc au coup d'envoi !!!

[16h59]

Le Genoa participe à la fête avec un maillot spécial. "Le Genoa salue Francesco Totti" inscrit en bleu sur le maillot et "23 saisons sous le même maillot, 786 matches, 307 buts, champion du monde en 2006. Francesco Totti dans l'histoire du foot" en rouge.

[16h54]

Si vous n'avez pas connu le football sans Totti, voilà à quoi ressemblait la planète ballon rond quand le jeune Francesco, 16 ans, a fait ses débuts avec la Roma.

[16h52]

Merci capitaine !

[16h47]

25 saisons

785 matches

307 buts

197 passes décisives

Immense...

[16h45]

"Il n'y aura jamais un autre Totti." Jim Pallotta, président de la Roma.

[16h39]

Salut tout le monde. Le Totti day a commencé. Le match de la légende romaine débute à 18h, et Rome n'est déjà qu'hommage en ce dimanche historique.