Suisse-Belgique en direct: les Suisses renversent les Belges pour se qualifier

Suisse-Belgique - AFP
[FDM]
Merci d'avoir suivi cette soirée avec nous! Pour connaître le dernier qualifié du Final Four ce sera demain soir. Les Pays-Bas, s'ils ne perdent pas contre l'Allemagne, rejoindront la Suisse, l'Angleterre et le Portugal. Sinon, ce seront les Bleus!
[FDM]
Et le score est logique, tant les Belges ont arrêté de jouer après le break. Une performance scandaleuse des Red Devils, jusqu'au 5e but où Seferovic est complètement seul entre quatre Belges pour placer sa tête.
[FDM]
Quel match incroyable! Menés 2-0 au bout d'un quart d'heure, les Suisses ont inscrit cinq buts pour se qualifier! Seferovic a inscrit un triplé, Rodriguez (sur penalty) et Elvedi ont marqué les deux autres buts. Thorgan Hazard avait signé un doublé pour la Belgique.
[FDM]
C'EST TERMINE! LA SUISSE DANS LE FINAL FOUR! 5-2!
[90e+3
5-2]
Seferovic cède sa place à Albian Ajeti pour les dernières secondes!
[90e+2
5-2]
LA PARADE DE COURTOIS!
Le portier belge remporte son duel face à Zakaria, parfaitement trouvé dans la surface par Seferovic.
[90e
5-2]
Trois minutes de temps additionnel!
[89e
5-2]
Divock Origi remplace Thomas Meunier pour la Belgique!
[88e
5-2]
Boyata reprend joliment un centre de Batshuayi! Mais Sommer est sur la trajectoire!
[87e
5-2]
Changement pour la Suisse
Loris Benito remplace Steven Zuber
[86e
5-2]
LA BARRE D'HAZARD! La frappe du Belge est détournée sur la transversalle par Sommer!
[85e
5-2]
Le buteur suisse signe un triplé sur un centre de Mbabu, parfaitement lancé par une talonnade de Shaqiri. La tête croisée de Seferovic file dans le petit filet opposé.
[85e
5-2]
BUT !!!
LE BUT DE SEFEROVIC! LA SUISSE VALIDE SON TICKET! 5-2!
[84e
4-2]
Les Belges multiplient les centres mais ne parviennent pas à frapper!
[81e
4-2]
Shaqiri trouve la tête de Seferovic au second poteau, sur un centre lointain. Mais le coup de casque, difficile à placer, est capté par Courtois.
[80e
4-2]
Carton jaune pour Kevin Mbabu
Le deuxième pour la Suisse, après une biscotte pour Granit Xhaka en première période.
[78e
4-2]
Premier changement suisse
On entend distinctement les cloches des supporters suisses alors que la Nati fait son premier changement. Denis Zakaria remplace Remo Freuler.
[75e
4-2]
Mertens tente sa chance, mais son tir lointain termine dans les gants de Sommer.
[74e
4-2]
Meunier, à l'arrêt sur l'aile droite, tente un centre manqué vers le but suisse. Sommer intercepte facilement. Les vagues belges se multiplient, la Suisse tient bon.
[71e
4-2]
SOMMER! Le portier repousse une frappe d'Hazard, trouvé par Batshuayi à moins de 20 mètres. Il capte ensuite le ballon pour soulager sa défense.
[68e
4-2]
La Belgique obtient un corner, mais la Suisse parvient à dégager. Les Belges ont remis le pied sur le ballon, il était temps.
[65e
4-2]
Changement pour la Belgique, offensif forcément
Michy Batshuayi remplace Nacer Chadli. Plusieurs solutions: T.Hazard replacé en latéral gauche ou un passage à quatre derrière.
[64e
4-2]
Long ballon de Seferovic vers Shaqiri. L'attaquant de Liverpool contrôle et dépose son vis-à-vis pour filer sur la droite de la surface. Mais son centre ne trouve aucun partenaire.
[62e
4-2]
Nico Elvedi, donneur du premier but belge et pas impérial sur le deuxième, se rattrape! Il vient couper au premier poteau un centre de Shaqiri, après un corner repoussé. Et la Suisse prend la tête du groupe!
[62e
4-2]
BUT !!!
LE QUATRIEME IL EST LA!!!! ELVEDI!!!!! 4-2!
[60e
3-2]
La Suisse a très bien démarré cette deuxième période et le 4e but semble plus que possible. Mais attention aux contres belges!
[
57e
3-2
]
Shaqiri obtient un coup franc juste devant la surface belge. Il s'en charge lui-même. Son tir passe le mur mais redescend trop tard pour trouver la lucarne de Courtois.
[54e
3-2]
Courtois capte facilement un centre de Fernandes, depuis l'aile droite.
[52e
3-2]
SEFEROVIC! LE DUEL MANQUE! Superbe ballon d'Elvedi dans la surface pour Seferovic. La frappe de l'attaquant passe Courtois mais file à côté du cadre. Tout le stade l'a vu dedans!
[49e
3-2]
LA PARADE DE SOMMER! Superbe mouvement belge pour lancer Hazard vers la surface suisse. Il crochète et arme une frappe détournée par Sommer. Le Belge est de toute façon signalé hors-jeu.
[46e
3-2]
C'est reparti! La Suisse a encore un but à inscrire!
[MT]
On pensait le match plié après le premier quart d'heure, tout est chamboulé! Mais la Suisse a encore besoin d'un but pour se qualifier. Une défaite par un but d'écart enverrait la Belgique dans le dernier carré.
[MT]
C'est la pause! La Suisse, menée 2-0 au bout d'un quart d'heure, a renversé la situation pour mener 3-2!
[
44e
3-2
]
Seferovic est servi en retrait dans la surface et place une frappe croisée parfaite pour prendre l'avantage! Les Suisses à un but de la qualif!
[44e
3-2]
BUT !!!
LA SUISSE PASSE DEVANT! SEFEROVIC! 3-2!
[
43e
2-2
]
Sur le corner, le ballon se balade et Elvedi place un coup de tête au second poteau. Mais Courtois capte facilement, du haut de ses 2 mètres.
[42e
2-2]
Nouvelle occasion suisse, sur un centre de Mbabu. Fernandes dévie légèrement au second poteau et surprend Freuler, qui ne peut reprendre.
[40e
2-2]
Sommer se couche parfaitement pour capter une frappe de Tielemans, depuis l'extérieur de la surface.
[36e
2-2]
HAZARD! Le capitaine belge est à la réception d'un centre de Meunier dans la surface adverse. Mais il manque sa reprise, qui file de peu à côté du cadre.
[34e
2-2]
On est revenu à égalité, mais les deux buts encaissés changent beaucoup de choses pour les Suisses. Ils doivent maintenant s'imposer avec deux buts d'écart pour se qualifier.
[31e
2-2]
Superbe ballon par-dessus la défense pour trouver Shaqiri, sur la droite de la surface. Sa remise de la tête est lumineuse pour permettre à Seferovic de pousser le ballon au fond au second poteau.
[
31e
2-2
]
BUT !!!
L'EGALISATION SUISSE!!!! SEFEROVIC! 2-2!
[29e
1-2]
Mbabu domine Meunier sur l'aile droite et obtient un coup franc. Shaqiri s'en charge et cherche Rodriguez au second poteau. Alderweireld sauve son camp, le corner suivant ne donne rien.
[27e
1-2]
BUT !!!
BUUUUUT! C'EST TRANSFORME! Le contre-pied réussi par Ricardo Rodriguez! 1-2!
[25e
0-2]
PENALTY POUR LA SUISSE! Chadli fait chuter Mbabu dans la surface, sur une occasion très chaude pour la Suisse.
[23e
0-2]
Nouvelle occasion belge!
Tielemans est lancé sur la droite de la surface mais voit son centre contré par un défenseur. Mertens était près à reprendre dans l'axe. La Belgique obtient son premier corner (qui ne donne rien.
[20e
0-2]
Le plus dur est fait pour les Belges. Maintenant, vont-ils en profiter pour coller une raclée à la Suisse ? Ou vont-ils lever le pied ?
[17e
0-2]
Thorgan Hazard est trouvé devant la surface, cherche l'ouverture et finit par croiser une frappe dans le petite filet opposé! Les Suisses doivent maintenant marquer quatre fois!
[17e
0-2]
BUT !!!
LE DEUXIEME BUT BELGE! DOUBLE DE THORGAN HAZARD! 0-2!
[16e
0-1]
Shaqiri allume de loin, trop loin. C'est directement en tribune!
[20h59]
Xhaka tente sa chance mais Courtois s'interpose. Les Suisses réagissent bien à l'ouverture du score, mais peinent à se créer de vraies occasions.
[11e
0-1]
Mertens a une belle opportunité de frappe mais manque le cadre!
[6e
0-1]
Pas le début attendu par les Suisses, qui doivent maintenant marquer deux buts pour se qualifier. A 2-1, les Suisses seraient qualifié grâce à leur différence de buts générale.
[2e
0-1]
L'ailier a profité d'une erreur monstrueuse d'Elvedi sur une passe de Mertens, qui a remis Hazard en jeu, seul face à Sommer. L'ailier ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score.
[2e
0-1]
BUT !!!
THORGAN HAZARD! L'OUVERTURE DU SCORE BELGE! 0-1!
[1e
0-0]
C'est parti entre la Belgique et la Suisse!
[20h40]
Les deux équipes rentrent sur la pelouse à Lucerne!
[20h33]
Un peu plus d'une dizaine de minutes avant le coup d'envoi! La tension est à son comble (bon, ça reste la Ligue des nations mais un peu folie que diable!)
[20h25]
La Suisse arrive la tête basse
Les Suisses se sont inclinés 1-0 contre le Qatar en amical lors de leur dernier match. Vladimir Petkovic avait fait tourner, avec huit changements par rapport au XI de départ ce soir.
[20h18]
Deux des qualifiés déjà connus
L'Angleterre et le Portugal sont les deux nations déjà qualifiées pour cette première phase finale. Le Portugal depuis hier et son nul contre l'Italie (0-0), l'Angleterre depuis quelques heures et son succès arraché contre la Croatie (2-1). Les deux derniers billets iront donc à la Belgique ou la Suisse, et aux Pays-Bas ou à la France.
[20h10]
La Belgique s'était imposée lors du match aller, le 12 octobre. Un succès 2-1 grâce à un doublé de Romelu Lukaku. Mario Gravanovic avait inscrit l'unique but suisse.
[20h03]
La Suisse a un coup à jouer
Le scénario du soir est simple: la Suisse doit s'imposer pour coiffer les Belges au poteau. Les Helvètes ont six points dans le groupe 2, trois de moins que leurs adversaires. Une complication: si les Suisses s'imposent avec un but d'écart mais en encaissant plus d'un but (ex: 3-2), les Belges passent à la différence de buts particulière.
[19h49]
Batshuayi démarre sur le banc
La petite surprise du côté belge, c'est l'absence de Michy Batshuayi dans le XI de départ. En l'absence de Romelu Lukaku, blessé, il était favori pour démarrer en pointe. Mais Roberto Martinez a finalement préféré aligner Dries Mertens dans l'axe et faire débuter Thorgan Hazard sur l'aile.
[19h46]
La composition suisse
Sommer - Mbabu, Elvedi, Klose, Rodriguez - Fernandes, Freuler, Xhaka, Zuber - Shaqiri, Seferovic.
[19h45]
On démarre avec la compo belge!
Courtois - Alderweireld, Kompany, Boyata - Meunier, Tielemans, Witsel, Chadli - T.Hazard, Mertens, E.Hazard.
[19h41]
Bonsoir à tous! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre de Ligue des nations entre la Suisse et la Belgique!