PSG-Tottenham: Pourquoi la Supercoupe d’Europe se déroule cette année à Udine ?

Demain soir, le Paris Saint-Germain affronte Tottenham (21 heures) lors de la Supercoupe d'Europe. Une rencontre qui se déroulera à Udine, à 1300 kilomètres de Paris, dans la région du Frioul. Mais alors pourquoi l’UEFA a choisi cette ville de 100 000 habitants pour accueillir ce match ? Selon nos informations, le Fédération italienne de football s'est positionnée très rapidement pour être "ville hôte" en proposant l’option Udine.
Des stades plus petits pour la Supercoupe
Ce choix a été validé lors d’un vote en comité exécutif de la l’instance du football européen. L’UEFA a d’ailleurs pour habitude de se rendre dans des stades plus petits pour cette affiche. Le but étant de marquer une différence avec les affiches de Ligue des Champions ou encore de Ligue Europa du reste de l’année, dans des stades d’environ 60 000 places. Par exemple en 2015, la Supercoupe a eu lieu à Tbilissi. En 2016 à Trondheim ou encore en 2018 à Tallinn.
Cette fois à Udine, l’accès au stade s’annonce un peu plus long que d’habitude pour les fans qui se rendent sur place. Des parkings sont disponibles à environ 4 kilomètres de l’enceinte, avec des navettes spéciales de mises en place. Autour du stade Friuli, en centre-ville, l’UEFA a décidé d’installer un "Fan Festival". Sur la Piazza della Libertà, les supporters pourront observer les trophées de la Supercoupe d’Europe, de la Ligue des Champions mais aussi de la Ligue Europa. Un mini-terrain de football, des concerts ou encore une Supercoupe d’Europe gonflable sont aussi déjà à disposition.