PSG-Tottenham: "Six buts c’est terrible..." la Supercoupe d'Europe, un très mauvais souvenir pour le Paris Saint-Germain

La seule Supercoupe d'Europe disputée par un club français rappelle de mauvais souvenirs au Paris Saint-Germain. En 1997, le club parisien vainqueur du Rapid Vienne (1-0) en finale de C2 1996 affrontait la grande Juventus de Zinédine Zidane et Didier Deschamps, qui avait elle battu l'Ajax aux tirs au but en finale de C1 (1-1, 4 à 2 tab). Cette Supercoupe disputée en match aller-retour s'était soldée par une défaite historique 6-1 au Parc des Princes, plus large défaite européenne du Paris Saint-Germain, depuis égalée par la remontada barcelonaise en mars 2017. Avant une nouvelle défaite 3-1 au match retour.
Jusqu’en 1998, la Supercoupe d'Europe opposait le vainqueur de la Ligue des champions au lauréat de la Coupe des coupes (aujourd’hui vainqueur de la Ligue Europa). La compétition se jouait sur deux matches, aller chez le vainqueur de la C2 et retour chez le vainqueur de la C1. Mais le sort du PSG s'est lui scellé dès la première rencontre.
4-0 après 45 minutes
Après 45 minutes de jeu au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain était déjà mené 4-0, dont un but contre son camp de de Bruno Ngotty et un autre offert par Vincent Guérin, et était rentré aux vestiaires sous les huées du public francilien. Le pénalty de Rai à la 52e minute n'a qu'atténué ce qui reste aujourd'hui encore la pire défaite du PSG à domicile, puisqu'avant le coup de sifflet final, les entrants Lombardo (83e) et Amoruso (89e) ont alourdi le score.
Entre temps, Laurent Fournier avait écopé d'un carton rouge, ne laissant aucune chance de "remontada" aux Parisiens. Des Parisiens qui de toute façon n'avaient pas pris la rencontre très au sérieux et étaient partis en préparation à l'ile Maurice, avant cette rencontre au coeur de l'hiver, disputée un 15 janvier. "C'était un match de préparation, rien de plus. D’accord, six buts c’est terrible mais l’objectif reste de devenir champions", commentera Bernard Lama à l'issue de la rencontre.
Un sketch devenu mythique
Outre la déculottée historique, devant quelques 30 000 spectateurs, le Parc n'ayant pas réussi à faire le plein pour cette affiche, ce match aller deviendra culte en raison d'un sketch mythique des "Guignols de l'info", émission parodique diffusée par Canal+, la chaîne alors propriétaire du club. La marionnette de Michel Denisot, président délégué du PSG, y prononce pour la première fois son "désolé" devenu par la suite un running gag, sous les yeux d'un Luis Fernandez hilare.
Au match retour disputé un mois plus tard, le Paris Saint-Germain encaissera une nouvelle défaite, 3-1 cette fois-ci, pour une affiche délocalisée à Palerme en raison du faible enjeu. 28 ans plus tard, le club parisien a l'occasion de se rattraper face à Tottenham, vainqueur de la dernière Ligue Europa.