Tout à fait Thierry…

Considéré par beaucoup comme le « Pape » du commentaire sportif, Thierry Roland était également célèbre pour son caractère bien trempé et ses phrases chocs. Retour sur ses sorties les plus marquantes.
« L’équipe de France est championne du monde, vous le croyez ça ? » Une phrase restée dans la mémoire de tous les Français et prononcée par Thierry Roland, un soir de 12 juillet 1998. Un moment de douce euphorie, où le commentateur de TF1, maillot des Bleus sur les épaules et écharpe autour du cou, avait enchaîné par une tirade d’anthologie : « Je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible ! Quel pied, oh quel pied ! Oh put… ! ». Un parfait résumé de ce pourquoi le journaliste qui a couvert 13 Coupes du monde et 9 championnats d’Europe des nations était apprécié, mais aussi raillé.
« Franchouillard » à souhait, il avait fait de ses sorties à l’encontre de certains joueurs ou arbitres une de ses marques de fabrique. Comme en octobre 1976, où lors d’un France-Bulgarie, il n’hésite pas à insulter l’arbitre de la rencontre suite à un penalty litigieux sifflé en faveur des Bulgares. « M. Foote, vous êtes un salaud ! », avait-il alors lancé. « Il était le 12e homme de l’équipe de France de football. Il a eu l’impression d’être tellement frustré que le cri est parti, explique Pierre Salviac, célèbre commentateur de rugby sur le service public. Quand on fait de l’antenne, on n’est pas à l’abri d’un dérapage. »
Un exemple parmi tant d’autres de « saillies » à la limite de l’acceptable et qui lui ont parfois valu quelques accusations de racisme, comme lorsqu’après la main de Diego Maradona face à l’Angleterre lors du Mondial 1986, il lance : « Honnêtement, Jean-Michel (Larqué, ndlr), ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ? ». « Il avait été au tout début de la télévision, explique Jean-Claude Dassier, ancien patron des sports de TF1. Ces gars-là pouvaient tout se permettre et ils ne s’en privaient pas. »
Vendroux : « Il rentrait chez les gens »
Son duo avec Jean-Michel Larqué, formé en 1979 sur Antenne 2 et qui a perduré jusqu’en 2005 sur TF1, a aussi marqué l’histoire des retransmissions télévisées. Si le célèbre « tout à fait Thierry » est passé dans le langage populaire, à l’image d’expressions telles qu’ « ils ne passeront pas leurs vacances ensemble » ou « fauché comme un lapin en plein vol », le duo n’a pas échappé non plus à quelques empoignades mémorables.
Sur les ondes ou derrière le petit écran depuis 1955 et ses débuts sur la RTF (puis ORTF), Thierry Roland était aussi devenu un personnage proche des téléspectateurs, un Français parmi tant d’autres, presque un membre de la famille. « Il rentrait chez les gens. Il était dans les appartements et les maisons depuis 50 ans, souffle Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et ami de longue date de Thierry Roland. C’est une partie des Français qui perd un ami. »
Votre opinion