A.Diarra : « A l’OM, j’ai toujours été pro »

Alou Diarra - -
Alou, comment s’est passé votre arrivée à West Ham ?
Mon arrivée s’est très bien passée. Je suis en train de découvrir Londres. Ma situation à Marseille était encore en suspens après la reprise. Quand West Ham a montré son intérêt à mon égard, ils sont entrés en contact avec l’OM. Le transfert s’est fait très rapidement. Ils sont tombés d’accord et moi aussi je suis tombé d’accord avec le club.
West Ham, c’est un club mythique en Angleterre…
Oui. C’est un club qui a une histoire. Malgré sa descente il y a deux ans, c’est un club qui a l’habitude d’être en Premier League en ce qui concerne la structure, l’organisation, le public. Ici, les gens sont très heureux de retrouver West Ham en Premier League. Pour mon apprentissage, c’est le club qu’il me fallait.
Pourquoi êtes-vous parti de l’Olympique de Marseille ?
Mon contrat courait encore mais j’ai toujours voulu découvrir la Premier League. C’était un objectif pour moi. J’en ai eu l’opportunité. De plus, il ne faut pas négliger la situation financière de l’OM qui voulait réduire la masse salariale. On ne m’a pas poussé dehors mais le changement de staff et de coach m’ont fait réfléchir. J’ai beaucoup aimé le travail effectué l’année passée mais ils sont partis. Il y a des difficultés financières et je fais partie des gros salaires. Il y avait beaucoup de chances pour que je parte.
Votre amende infligée par l’OM a-t-elle été un facteur déterminant à votre départ ?
Pas du tout. Il était prévu que les internationaux rentrent le 19 juillet. Il y a eu un changement d’entraîneur et tout cela a bouleversé nos jours de vacances. Je n’étais pas injoignable. J’ai eu des gens du club. Il y a eu beaucoup de confusions et de rumeurs dites à mon égard. Je voulais rétablir la vérité. Avant de parler, je voulais que ma situation soit réglée. Pendant mon passage à Marseille, j’ai toujours été pro. J’ai donné le maximum. J’ai vécu de bons et mauvais moments.
« Refuser l’équipe de France serait fou »
Etes-vous impatient de débuter face à Aston Villa ce week-end en Premier League ?
On joue à domicile. Je suis impatient de découvrir cette ambiance, ce stade, cet engouement et ce championnat. Je suis excité de découvrir la Premier League.
Regrettez-vous la décision de la FFF de réduire les primes de l’Euro de 25 % et même d’en priver Samir Nasri, Jérémy Ménez, Hatem Ben Arfa et Yann M’Vila ?
J’ai mon point de vue. La FFF a pris sa décision en ce qui concerne les primes. J’espère que ça conviendra à tous les joueurs de l’équipe de France. Elle a pris sa décision et ses responsabilités. On a assez mis en avant les sanctionnés. Il faut passer à autre chose. Il faut travailler, aller de l’avant, faire progresser l’équipe de France.
Avez-vous toujours envie de continuer avec les Bleus ?
Refuser l’équipe de France serait fou. Ça ne dépend pas que de moi. Il y a un nouveau sélectionneur qui a de nouveaux plans. Il faut savoir si je m’inscris dans les plans ou pas. Je veux me tenir prêt physiquement et être le plus performant possible en club.