RMC Sport

"Je suis allé au bout": l'accueil triomphal du dernier de La Diagonale des Fous, arrivé avec 42 secondes d'avance sur les délais

placeholder video
Alexandre Berroua, trader parisien de 31 ans, est le dernier coureur de la Diagonale des Fous à avoir terminé sous la barrière horaire de 66h. Avec seulement 40 secondes de marge, il a franchi la ligne d'arrivée du mythique ultra-trail de 175km sur l'île de la Réunion sous le regard ému des deux vainqueurs Baptiste Chassagne et Blandine L'Hirondel.

2.064e et dernier. Mais pourtant accueilli en héros. Ce dimanche après-midi, le stade de La Redoute à la Réunion a acclamé Alexandre Berroua, dernier coureur de la Diagonale des Fous. En 65h 59min et 18s, le Parisien de 31 ans a bouclé les 175km pour plus de 10.000m de dénivelé positif, soit 42 secondes avant la barrière horaire.

Pour fêter l'arrivée de ce dernier finisher, Alexandre Berroua était attendu par les deux vainqueurs de l'édition 2025, les Français Baptiste Chassagne et Blandine L'Hirondel. C'est d'ailleurs le Lyonnais, supporter des Verts, qui lui a remis sa médaille, plus de 42h après avoir lui-même levé les bras sur la terre battue de la capitale réunionaise.

"C'est beaucoup d'émotion, c'est magnifique", a confié Alexandre Berroua, natif de Thionville (Moselle), au micro de Réunion La 1re. "Ici, c'est un tel honneur qu'on a presque envie de se battre pour être le dernier de cette course où les gens sont derrière nous, nous suivent et nous accueillent comme ça. C'est du jamais vu, c'est incroyable!"

Il faut dire que toute la fin de la course du trader dans le capital-investissement a été suivie par la télévision publique locale, qui n'a pas hésité à l'interviewer dans les sentiers et aux ravitaillements sous sa couverture de survie au réveil d'une sieste. Il a parcouru les derniers kilomètres accompagné des serre-files de l'organisation qui en profitaient pour enlever les balises du parcours. "Je suis allé au bout de ce défi, au bout de cette aventure et je suis trop trop content", a-t-il d'ailleurs lancé une fois la dernière descente terminée, son point faible.

Chassagne et L'Hirondel ont survolé la course

Ce jeudi à 22h locales (20h en France métropolitaine), quelque 2.800 coureurs sont partis à l'assaut du quatrième Major d'ultra-trail de la saison (après la Wester-States et la Hardrock 100 aux États-Unis et l'UTMB en France).

Moins de 24h plus tard, c'est donc Baptiste Chassagne qui a passé le premier la ligne d'arrivée pour sa première participation à l'épreuve reine de la semaine du Grand Raid de la Réunion. Celui qu'on surnomme le "poète du trail" a devancé deux autres Français: Yannick Noël, arrivé 55 minutes et 39 secondes après le vainqueur, et Aurélien Dunand-Pallaz, qui visait une deuxième victoire après 2023, 3e à 1h 41 minutes et 41 secondes de Chassagne.

Chez les femmes, la Française Blandine L'Hirondel a également survolé la course, achevée en 27 h 26 min 09 sec, loin devant les autres concurrentes. Pour sa première participation, la coureuse de 34 ans, licenciée à Alençon et au solide palmarès avec notamment une 3e place à l'UTMB en 2023 ou plusieurs titres mondiaux et européen, a réalisé le 8e temps au classement général scratch.

TP