“Une fierté de dire qu’on marque l’histoire”: Gauzy et les frères Lebrun sur un nuage après leur titre lors des championnats d’Europe par équipes

Ils ont remis l’Europe à leurs pieds. 27 ans après le dernier titre français dans l'épreuve, les Bleus des frères Lebrun et Simon Gauzy ont été sacrés champions d'Europe par équipes dimanche à Zadar, en Croatie, où ils ont battu sèchement la Roumanie (3-0). Ils réalisent ainsi un "Grand Chelem" espéré par le coach des Lebrun à l'année, après les titres continentaux acquis en 2024 (Alexis Lebrun en simple et en double avec Félix) et lors du Top 16 européen par Alexis Lebrun, ou celui en simple de Félix Lebrun aux Jeux européens de 2023. Surtout que l’équipe avait coché cette date dans le calendrier.
“C’est une fierté de dire qu’on marque l’histoire. On a mis cette compétition en priorité pour cette saison. Cela fait quelque temps qu’on s’est donné rendez-vous pour arriver à notre meilleur niveau sur cette compétition”, confie Alexis Lebrun ce dimanche dans l’émission Bartoli Time sur RMC. Le frère aîné a parfaitement lancé ses coéquipiers en dominant totalement Iulian Chirita (3-0: 11-2, 11-6, 11-7), impuissant face au jeu imposé par le Montpelliérain. Eduard Ionescu a alors tenté d'embêter Félix Lebrun. Il y est parvenu, le temps d'un set. Mais le Français est encore monté en puissance pour s'imposer sans trop de difficultés (3-1 : 11-3, 9-11, 11-5, 11-4). “C’est comme dans une finale, c’est un match différent”, a rappelé le double médaillé de bronze lors des derniers Jeux olympiques.
La France veut aller titiller la Chine
Comme un symbole, c’est le grand frère de cette équipe, Simon Gauzy, qui a offert le point manquant à l’équipe de France. “Ils n’ont pas cette expérience d’avoir vécu des moments difficiles”, a rappelé le pongiste de 30 ans, qui s’était contenté jusque-là de deux breloques d’argent et cinq de bronze dans des grands championnats internationaux.
Cette domination vient positionner la France parmi les meilleures, si ce n'est la meilleure nation en Europe, devant les Allemands et les Suédois. Les Tricolores l’assurent, l’objectif désormais est d’aller mordre les chevilles des Chinois, véritables références en tennis de table. “Le plus grand objectif est d’aller les chercher. La concurrence mondiale est de plus en plus forte. On sait que ce sera très dur. L’objectif est de progresser tous les jours”, ajoute Félix Lebrun. Les Français comptent aussi parmi les joueurs les mieux classés individuellement. Le trio de titulaires indiscutable à Zadar, Félix Lebrun (5e), Alexis Lebrun (12e) et Simon Gauzy (18e) l'a démontré à la table, plus d'un an après avoir décroché la médaille de bronze ensemble aux Jeux olympiques de Paris.
Simon Gauzy l’assure, “il y aura une forte concurrence” en interne pour représenter la France aux Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles. Un lieu où les rêves sont permis pour faire tomber la nation dominante de la discipline. Mais chaque chose en son temps: les frères Lebrun et Simon Gauzy vont bien profiter pour célébrer ce titre aux championnats d’Europe par équipes, autour d’une partie de jeux vidéo. Où il y aura sûrement quelques chamailleries et chambrages en bonne et due forme.