A l’OL, c’est les soldes

Cris - -
« Chez nous, tous les joueurs ont un bon de sortie » sourit un dirigeant de l’OL. Comme l’OM, Lyon est en proie à des difficultés financières. Et pour acheter le moindre joueur, le club rhodanien devra vendre. Cinq joueurs sont donc dans l’œil du viseur du président de l’OL, Jean Michel Aulas : Aly Cissokho, Michel Bastos, Bafétimbi Gomis, Cris et Kim Källström. Le cas d'Hugo Lloris est diffèrent. Le gardien des Bleus souhaite quitter l’OL. Selon une source proche du club lyonnais, l’international « se sent en fin de cycle et pense que le projet n’est plus à sa hauteur ». Le gardien international est en contact avancé avec Tottenham qui a fait une offre de 15 millions d’euros à l’OL.
Les dirigeants lyonnais et anglais négocient actuellement pour trouver un accord. Les autres dossiers de l’OL sont plus compliqués. La sortie de Jean-Michel Aulas dans les médias n’a pas aidé, loin de là. Elle a pu mettre mal à l’aise des dirigeants étrangers intéressés par les cinq « pharaons » ou « dinosaures », comme les a appelés le président des Gones. Aly Cissokho veut quitter l’OL et c’est réciproque. Si le latéral gauche préfère la Premier League, l’Inter Milan et le Napoli sont intéressés par la venue de l’international français. Du côté de Michel Bastos, les offres n’arrivent pas. Le Brésilien, qui a été très affecté par les attaques du président lyonnais, ne cache plus ses envies de départ vers l’Italie.
Gomis et Källström en Russie ?
Cependant, pour l’instant, aucune offre n’est tombée sur les bureaux des dirigeants de l’OL. Englué dans une enquête policière il y a quelques semaines, Bafétimbi Gomis intéresse deux clubs russes, le Rubin Kazan (qui a fait une offre de 8 millions d’euros) et le Zénith Saint-Pétersbourg. L’entraineur du Zénith, Luciano Spalletti, a fait de Bafétimbi Gomis l’une de ses priorités en attaque. Après avoir fait une offre cet hiver, le géant russe envisage de faire une offre pour l’international français dans les prochains jours. Bafé Gomis pourrait ainsi s’envoler vers la Russie avec l’un de ses coéquipiers, Kim Källström, qui avait failli signer au Rubin Kazan cet hiver.
Le profil du Suédois intéresse toujours Kazan. Pour l’instant, les dirigeants russes n’ont toujours pas relancé le dossier du suédois. Dernier dossier, celui du plus grand des « pharaons », le Brésilien Cris. Le défenseur central, qui est lié avec l’OL jusqu’en 2013, a été le plus critiqué par « JMA ». Le président lyonnais a expliqué que Cris « avait pourri le vestiaire l’année dernière ». Le Brésilien dispose de quelques touches au Brésil et dans les pays du Moyen-Orient. Ces départs programmés, qui allègeront la masse salariale, permettront à l’OL de se lancer concrètement sur le mercato.