RMC Sport

Signé à 2h16 et libéré à 3h12: le Français Adama Bal a été un joueur NBA pendant... 56 minutes

placeholder video
Après avoir quitté Strasbourg en septembre, l'arrière Adama Bal a touché du doigt le rêve de rejoindre la NBA en signant au New York Knicks pendant... 56 minutes! Une drôle de manoeuvre, repérée sur les réseaux sociaux, pour normalement l'attirer au sein de l'équipe de G-League de la franchise.

De retour sur la terre de toutes les promesses. Coupé par la SIG Strasbourg juste avant le début de la saison, le jeune prospect Adama Bal (21 ans, 2,01 m) s'est retrouvé au cœur d'une étrange manœuvre.

Le Manceau, passé par le parcours universitaire américain, a momentanément touché du doigt le rêve de la NBA. Dans la nuit de jeudi à vendredi, le compte des relations publiques des New York Knicks a officialisé la signature d'un contrat "Exhibit 10" à 2h16 du matin, pour ensuite le résilier... à 3h12, soit 56 minutes plus tard!

L'annonce de la signature puis de la résiliation du contrat d'Adama Bal chez les New York Knicks
L'annonce de la signature puis de la résiliation du contrat d'Adama Bal chez les New York Knicks © @NY_KnicksPR

Un mouvement habituel

Il n'était pas le seul dans ce cas. Les Knicks ont annoncé quatre mouvements similaires dans la nuit. Un véritable coup de folie à New York, qui change d'avis en permanence? Pas du tout. Cette communication s'explique par la spécificité des contrats Exhibit 10, qui permettent à la franchise de diriger un joueur vers son équipe affiliée en G League, le championnat secondaire de la NBA.

Ces contrats prévoient un bonus allant jusqu'à 85.300 dollars si le joueur est coupé et s'engage ensuite dans l'équipe de G League affiliée, en l’occurrence Westchester dans le cas d'Adama Bal. Un plus bienvenu pour les jeunes joueurs et une assurance pour les équipes NBA, qui peuvent ensuite transformer le contrat en "two-way contract" durant la saison régulière.

Adama Bal devrait donc intégrer l'éco-système des Knicks dans les prochains jours, après une première expérience professionnelle mitigée en Alsace (3,4 points à 27 %, 2,1 rebonds et 1,7 passe décisive de moyenne). Un bel endroit pour enfin lancer sa carrière?

TC