RMC Sport

A la découverte de Khephren Thuram, "fils de" et recrue de Nice

Kephren Thuram-Ulien

Kephren Thuram-Ulien - AFP

Khephren Thuram (18 ans) a choisi de signer son premier contrat professionnel avec l’OGC Nice après avoir passé deux saisons au sein du centre de formation de l’AS Monaco. Patrick Vieira s’offre un relayeur dans lequel il pourrait se reconnaître dans le style de jeu.

Zinedine Zidane n’est pas le seul champion du monde 1998 avec des enfants assez talentueux pour devenir professionnel. Lilian Thuram aussi peut se targuer de voir sa progéniture briller sur les pelouses. Le recordman de sélections en équipe de France (142) a vu ce mercredi son fils Khephren, 18 ans depuis trois mois, signer son premier contrat pro avec l’OGC Nice.

Pour rappel, le fils ainé Marcus Thuram (21 ans) joue actuellement à l’En Avant de Guingamp. RMC Sport vous dresse un portrait du jeune homme.

Le style de jeu

Chez les Thuram, pas question d’imiter papa du tout au tout. Comme Marcus l’attaquant, Khephren Thuram ne joue pas défenseur. C’est un milieu de terrain dans un style qui ne sera pas sans rappeler celui d’un certain Patrick Vieira ou plus récemment de Paul Pogba. Si l’entraîneur niçois lui offre un premier match rapidement, il sera rapidement identifiable car le jeune homme mesure 1m91.

L’un de ses axes de travail sera de prendre un peu d’épaisseur mais celui qui est né à côté de Parme en 2001 est déjà solide dans les duels. Pour ceux qui l’ont souvent observé et côtoyé, sa personnalité calme et timide ne l’empêche pas de se montrer hargneux sur le terrain.

Lilian Thuram comme premier conseiller

Depuis toujours, Lilian Thuram gère la carrière de ses garçons avec concentration. D’après le Journal du dimanche, il se pose avec eux à l’issue de tous les matchs pour un débrief détaillé depuis toujours. Cette routine, Khephren Thuram qui n’a pas d’agent, l’a connu à l’AC Boulogne-Billancourt (2013-2016), à l'INF Clairefontaine et à l’AS Monaco (2013-2019). Son père est très influant sur sa carrière. Insatisfait du style de jeu d’un entraîneur U14 de l’ACBB, il aurait par exemple demandé et obtenu que son fils soit surclassé durant une saison.

Lancé par Thierry Henry en Ligue des champions

Après avoir passé du temps avec le centre de formation de l’ASM, Khephren Thuram a joué avec les U19 et la réserve. Thierry Henry lui a même offert deux entrées en jeu en Ligue des champions contre le Borussia Dortmund (0-2) et l’Atletico de Madrid (0-2). Leonardo Jardim l’avait lui fait entrer en Coupe de la Ligue contre Guingamp et durant quelques minutes, il avait partagé le terrain avec Marcus Thuram.

Depuis plusieurs semaines, Lilian Thuram verrait d’un œil inquiet les mouvements dans l'organigramme de Monaco où son fils avait un contrat aspirant et, dans l’optique de le voir jouer, il aurait poussé pour une signature chez les Niçois, la proximité avec son ami Patrick Vieira terminant de le convaincre. Pas étonnant de lire le message du président niçois Gauthier Ganaye montrant toute sa fierté d'avoir conclu l'arrivée du joueur.

International jeunes avec les équipes de France

Très connu dans les coulisses du football fédéral, il a été capitaine de la sélection tricolore en U16 (12 sélections). Ensuite, il a aussi été appelé en U17 et actuellement avec les U18 de Jean-Luc Vannuchi. La tête, les jambes, leader chez les jeunes, un entraîneur qui saura le guider et un profil très recherché: Khephren Thuram pourrait être l'un des talents de demain en Ligue 1.

RMC Sport