RMC Sport

Monaco: le point complet sur le nouvel organigramme décidé par Rybolovlev

Vadim Vasilyev écarté, le président de l'AS Monaco Dmitri Rybolovlev a décidé de reprendre les choses en mains, en plaçant ses hommes (et femmes) de confiance dans le nouvel organigramme. Explications.

Dmitri Rybolovlev est de retour aux affaires. Le président de l'AS Monaco, mécontent de la saison (et de la gestion) de son club, a décidé de reprendre un peu les choses en mains. Après avoir décidé il y a quelques jours du départ de son vice-président Vadim Vasilyev ainsi que celui du directeur général adjoint Bruno Skropeta, le milliardaire russe a fait réaliser une sorte d'audit en interne. Cela lui a permis de découvrir quelques informations qui lui avait échappées, et l'a conforté dans l'idée de placer ses hommes de confiance dans le nouvel organigramme de l'ASM.

Petrov en nouveau Vasilyev, Holveck reste en poste

C'est ainsi qu'Oleg Petrov a été officiellement nommé directeur général de l'AS Monaco. Il sera, lors de la prochaine assemblée générale, promu vice-président comme l'était son prédécesseur Vadim Vasilyev - en vacances, mais toujours en poste jusqu'à cette AG. Petrov ne vient absolument pas du monde du football, mais c'est un proche du président Rybolovlev.

Louis Ducruet, lui, va être l'assistant d'Oleg Petrov. Il faut comprendre par là que le neveu du Prince Albert II n'aura pas de rôle décisionnaire, et sera avant tout présent pour apprendre, pour découvrir en détails les coulisses du football professionnel. Il devait initialement travailler avec l’expérimenté Vasilyev, c'est avec le "novice" Petrov qu'il se fera les crocs.

Nicolas Holveck reste de son côté directeur général adjoint. Son rôle ne change pas, et le président lui a renouvelé sa confiance à plusieurs reprises. Holveck est très proche de Vasilyev, et beaucoup d'observateurs pensaient que lui aussi partirait. Mais il est aujourd'hui le seul au club à avoir une compétence "administrative-foot" qui lui permet de garder une place dans l'organigramme. Au moins à court terme.

Le mystère Dementieva

Michael Emenalo, lui aussi, conserve son poste de directeur sportif. En théorie, du moins, car son quotidien devrait un peu changer. Vasilyev considérait que le Nigérian n'avait pas répondu à ses attentes, pas assez travaillé depuis son arrivée, mais ne voulait pas lui faire cadeau d'un gros chèque pour qu'il parte. Le vice-président avait donc prévu de le faire voyager, avec un rôle plus proche du scout que du directeur sportif. Le départ de Vasilyev ne devrait pas changer la donne, et un retour en grâce d'Emenalo n'est pas à l'ordre du jour.

Enfin, Olga Dementieva a été nommée directrice sportive adjointe. Un intitulé qui interpelle autant que son rôle exact, puisque Holveck devrait gérer toutes les négociations et les contrats. Si le club peine un peu à présenter le travail de la Russe, elle serait là, a priori, pour l'épauler d'un point de vue administratif. Comme Petrov, Dementieva ne vient pas du monde du football. Et comme Petrov, Dementieva est une proche de Rybolovlev. Une paire d'yeux et d'oreilles en plus, donc, qui confirme bien la nouvelle stratégie du boss monégasque.

Yann Pécheral avec CC